Le forum des vieux Scoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des vieux Scoot

Ici on échange sur tout ce qui concerne les vieux scooter
 
Vespa Club de Rennes  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 un petit nouveau dans l'aventure !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:45

Bonsoir à tous !
je me lance dans la rénivation d'un ACMA.
Si je me trompe pas c'est un 55 (voir les photos)

un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_090915114910321500
un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_090915114949327534
un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_090915115027463938

la carrosserie est en mauvais état (surtout le chassis).

Je passerai regulièrement vous montrer les avancés du travail et surement vous demander quelques conseils Smile

d'ailleurs première question : certaines partie de la carrosserie sont trouées. Il vaut mieux mastiquer etc ou carrément resouder des morceaux ?

A bientôt tous. Je commence par jeter un oeil au moteur.
albino
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:19

Belle engin pour un nouveau projet. Il va te falloir beaucoup de patience mais le resultat sera à la hauteur de tes efforts.

Pour le mastic il vaut mieux éviter. ça n'a jamais été fait pour boucher les trous. Une decoupe, un bout de tole que tu reforme sur place, soudure, meuleuse, traitement neutralisant rouille et mastique pour finir....
Les resto à la resine, fibre et mastic...... c'est du cache misère et ta coque continue de pourrir gentillement...

Premier boulot, démontage et décapage de l'ensemble pour faire l'inventaire de ce qui ne va pas...

Tu peux aussi te contenter de le laisser dans son jus au niveau carrosserie (ça a son charme et souvent c'est bien mieux qu'une peinture mal refaire sur une caoque trop abimée et mal préparée) et remettre toute la mécanique à l'état neuf. Rapide et tu en profite de suite...
Ici tu trouvera un manuel atelier Acma
http://www.vespaclubrennes.fr/?page_id=18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
ziziryder35
.....
.....
ziziryder35


Nombre de messages : 791
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:28

une fois que tu as tous démonté tous les élements trouées doivent etre meulées au maximum, enleve toute la ruoille et la tole trop attaquée ensuite va voir un soudeur qui te rebouchera tout ça ...te vérifie bien l état de tes longerons peut etre a changer. une fois tout ça fait je te conseil de tout emmener chez le sableur'(sablage métalisation) qui t enlevera toute la rouile de surface .
http://ziziryder35200.skyrock.com/
va voir ça cela peut t aider un peu
bon courage et prend ton temps ça se fait bien
Revenir en haut Aller en bas
http://ziziryder35200.skyrock.com/
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:47

je poste les photos de l'avancée demain...
question en passant. il existe deux types de carbu : allemand et italien (dellorto si je ne m'abuse) où puis je trouver de nouveaux joints pour mon carbu allemand car je ne trouve que des references pour le dellorto.

merci
Revenir en haut Aller en bas
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: du nouveau.   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:39

Bonjour les experts !
alors des nouvelles.
J'ai récemment enlevé le moteur qui est en très bon état car conservé en dessous d'un bon 5 centimètres de boue-huile et autres substances visqueuses Smile
voici la photo du bébé sale.

un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_091001083528460828

il est a présent tout propre et je vais commencer à m'y intéresser.

je me suis interessé ensuite au cablage et à la carroserie et la le bilan est plutot lourd tous les cables ou gaines son rongés-rouillé-irréparables mais ça c'est pas grave, mon chassis lui est ... presque un trou à lui tout seul Wink

voici la photo :
un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_091001083825712567

c'est le tôlier qui va avoir du boulot !

Aujourdhui mon pote mécanicien (car moi je profite de cette expérience pour m'initier) n'était pas là. J'ai donc fait de menus travaux à ma portée et plusieurs questions me sont venus (c'est face au problème qui j'y ai pensé)

1 - comment gérer le fait de passer de nouveaux cable et de nouvelle gaine au dessus du chassis car on a pas l'accès. Idem pour enlever les 3 barrettes de sol du milieu.

2 - quelle sont les pièces qui sont aux couleurs de la carrosserie hormis celles qui je peux encore deviner : carcasse, réservoir, garde boue avant, phare et ailes.

3 - au niveau des poignées y a t'il une mousse entre le tube et le caoutchouc qui est en contact avec les mains ou ce caoutchouc ce met t'il directement sur le tube?

4 - quelqu'un pourrait t-il m'éclairer sur ma question posée au post précédent.

Désolé de vous assaillir de questions mais je sais trouver ici un peuple de connaisseurs et de gens serviables.
Je continuerai à vous narrer mon histoire.

d'avance merci et à bientot Smile


albino
Revenir en haut Aller en bas
tri
......
......
tri


Nombre de messages : 1371
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 04/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:16

changement systémathique de toutes les gaines et cables
ne pas retirer les gaines ,il faut te servir des anciennes gaines comme "passe cable"
si tu retires tes cables et gaines pour partir sur une base de
remontage propre là c'est la pouasse. un petit nouveau dans l'aventure ! Kopfschuettel
pou l'arrière deux cables vitesses
un cable embrayage
un cable frein
tu retires un cable,tu mets du 3 en 1 à l'intérieur de l'ancienne gaine
de façon à aider le passage du nouveau cable
tu mets le nouveau cable dans l'ancienne gaine(en respectant le sens tete de cable coté guidon) un petit nouveau dans l'aventure ! Icon_lol
et là tu retires l'ancienne gaine pour repasser la nouvelle en t'aidant du cable neuf qui lui est à sa place. un petit nouveau dans l'aventure ! Icon_cheers
intervention à renouveler pour chaque cable.

change tes cables/gaines/cables électriques avant le passage en peinture
de cette façon tu peux plus facilement travailler dans tous les sens avec
la coque sans risquer une rayure.

dernière chose à verifier...................ton vaccin contre le tétanos un petit nouveau dans l'aventure ! 824153
Revenir en haut Aller en bas
tri
......
......
tri


Nombre de messages : 1371
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 04/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:29

pour ce qui est des poignées ,c'est directement sur les tubes
il faut supprimer toutes traces des anciennes,nettoyer et dégraisser
le tubes et là la poignée caoutchouc dans l'eau bouillante,une paire de gant et zou dans le tube un petit nouveau dans l'aventure ! Icon_lol

pour les pièces carrosserie à la couleur
tambour de frein avant arrière
filtre à air sur carbu
fourche
turbine et coiffe moteur
béquille ?
trappe de carbu
jante
ailes
coque
potence guidon
capotage de phare
armature de selle?

le casque...........un petit nouveau dans l'aventure ! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:25

merci pour toutes ces réponses.
La poisse donc étant donné que les gaines étaient totalement cassantes voire cassées je les ai enlevé Neutral
CE que je pense faire c'est, étant donné que le tôlier va surement me refaire un chassi, j'en profiterai pour tout passer.

pour les 3 barrettes centrales et pour la pédale de frein y à t"il aussi une subtilité pour enlever?
Revenir en haut Aller en bas
ziziryder35
.....
.....
ziziryder35


Nombre de messages : 791
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:35

pour la pédale de frein il y a une clavatte dans la rainure qui empeche ta pédale de sortir
le plus dur c de réussir a l enlever
Revenir en haut Aller en bas
http://ziziryder35200.skyrock.com/
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:37

oki, merci chef
Revenir en haut Aller en bas
tri
......
......
tri


Nombre de messages : 1371
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 04/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptySam 3 Oct 2009 - 7:38

tu coupes le cable de frein au niveau de la pédale de facon à ce qu'elle remonte vers le
haut et là un petit nouveau dans l'aventure ! Icon_cyclops sous la pédale ,une goupille un petit nouveau dans l'aventure ! Icon_cheers bien rouillasse qui sort
du bas vers le haut un petit nouveau dans l'aventure ! Icon_bounce


pour les baguettes centrales il faut que tu cherches un peu un petit nouveau dans l'aventure ! 445961
Revenir en haut Aller en bas
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptySam 3 Oct 2009 - 23:30

oki je regarderai, elel ets super grippée donc faudra que je vois ca. Meme avec du degrippant elle bouge pas Smile

Pour les baguette je seche un peu Smile je vais demander à mon boulanger (blague de merde)
Revenir en haut Aller en bas
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: retour   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:11

Merci pour l'astuce pédale de frein je l'ai ôter sans mal. Encore fallait-il le savoir Smile

Pour enlever les baguettes centrales du plancher je ne vois pas du tout. J'ai enlevé les périphériques et je comprend bien le système de rivet aluminium et la plupart ont cédé quand j'y ai touché.
Les centrales, par contre sont encore bien rivetées et la seule méthode qui me vient (et je pense qu'elle est mauvaise) et la méthode barbare : les casser coute que coute.

Je ne pense pas que c'est la bonne solution et je ne vois pas comment je pourrais reposer de nouveaux rivet plus tard.
Un indice serait le bienvenue.

ps : photo bientot.
Revenir en haut Aller en bas
rubens
Admin
rubens


Nombre de messages : 1564
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:56

Yep

Donc la solution miracle pour les rivets, prend une perceuse et perce au niveau du troutrou


A+
Revenir en haut Aller en bas
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:54

aussi simple que cela!
pourquoi chercher compliquer Smile
merci
Revenir en haut Aller en bas
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptySam 10 Oct 2009 - 0:08

alros quelques nouvelles :
de mauvaise nouvelles en faite Sad

j'ai démonté le moteur pour y jeter un oeil .

le moteur avait belle allure vue de l'extérieur :

un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_091010120550591564

après avoir ôté la culasse et le cylindre le pronostic etait beaucoup plus sombre :

la petite butée qui bloque le segment du piston à cassé, partant dans le cylindre ce qui a très fortement griffé ce dernier et il y a même une partie de fissurée et affaissée près du transfert....
Pour le piston je m'en fiche mais pour le cylindre c'est autre chose ... je n'en trouve pas ; et j'ai peur de ne pas en trouver.
Sad

voici des photos même si on ne voit pas grand chose :
un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_091010121213862657

un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_091010121237801726

vos pronostics docteurs ?

vos idée où trouver un cylindre ?


tiens au passage une photo de mon chassis nu
cyclops
un petit nouveau dans l'aventure ! Mini_091010121421929521
Revenir en haut Aller en bas
tri
......
......
tri


Nombre de messages : 1371
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 04/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptySam 10 Oct 2009 - 19:17

réalésage du cylindre à la cote maximum
sur piston d'adaptation 150 cc.

ou alors cylindre+piston d'origine complet.

l'idéal c'est de continuer l'ouverture moteur
pour un état des lieux complet un petit nouveau dans l'aventure ! Affraid
et après inventaire de l'ensemble. un petit nouveau dans l'aventure ! Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
laurenthz
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : pas de clais
Date d'inscription : 15/08/2009

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptySam 10 Oct 2009 - 19:42

je poense que c'est impossible de realéser car l'épaisseur au niveau des transfert est déjà très minime et que l'endroit de l'impact est très enfoncé.

Est t'il possible de poser un cylindre et piston 150 ? est-ce le même embiellage?
Revenir en haut Aller en bas
tri
......
......
tri


Nombre de messages : 1371
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 04/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptySam 10 Oct 2009 - 23:58

une photo de l'intérieur du cylindre au niveau des lumières c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
tri
......
......
tri


Nombre de messages : 1371
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 04/02/2007

un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! EmptyDim 11 Oct 2009 - 0:02

c'est quoi le diamètre actuel de ton cylindre et piston?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit nouveau dans l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau dans l'aventure !   un petit nouveau dans l'aventure ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit nouveau dans l'aventure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau
» petit nouveau
» petit nouveau
» Petit nouveau cherche infos!
» Un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des vieux Scoot :: Vespa 2 temps :: L'Atelier-
Sauter vers: