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 Réglage allumage rupteur pour PX 125

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4 participants
AuteurMessage
carrera53
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Nombre de messages : 21
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/03/2009

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MessageSujet: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:35

Bonjour,
je vais bientôt changer les rupteurs de mon vespa px 1979,
et je voudrai avoir la méthode pour régler les rupteurs par rapport au volant, et quels sont les outils spéciaux qu'il faut,
pour info, j'ai déjà changé la bobine HT, mais ça démarre tjs pas,
donc je m'attaque aux rupteurs,
merci d'avance de vos conseils.
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rubens
Admin
rubens


Nombre de messages : 1564
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MessageSujet: Re: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:28

Changement des rupteurs (les vis platinées) :
Enlever le cache écrou et l'écrou du volant magnétique (clé de 19). Il faut absolument l'outil extracteur de volant pour pouvoir l'enlever sans risquer d'abimer quelque chose. (l'outil se visse au centre du volant). Les rupteurs sont fixés par un petit axe et une vis qui permet de régler leur écartement maxi (entre 0.3 et 0.5 mm).
Ce réglage se fait bien sur lorsque le volant est en place. on peut passer un tournevis par la fenetre en forme de haricot.

Source http://fabrique.chez.com/vespa/fr/vespa.html
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carrera53
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Nombre de messages : 21
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/03/2009

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MessageSujet: Re: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:02

merci pour le lien très utile !
pour imager les commentaires,
est que tu aurais des photos ? ou un lien qui montrent les étapes,
si j'ai bien compris, en PMH il suffit de caler l'écartement rupteur avec 0.4 mm, ce qui revient au même que le calage du volant à 21° vers la droite avec le rupteur juste fermé ce point précis,
c'est ça ??
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rubens
Admin
rubens


Nombre de messages : 1564
Localisation : Rennes
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MessageSujet: Re: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:16

Slt

Non desole pas de scoot a rupteur dans le garage donc pas de photo

Ton plateau est encore sur le scoot ??

Si oui tu le marque sur le plateau et sur le carter en 2 point normalement il est deja au bon PMH, donc tu n as que ton rupteur a regler

Si non ba il te faut un plateau et calculer le pmh mais ca je sais pas faire

Bon courage

A+
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Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

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MessageSujet: Re: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:12

Il existe aussi des revue techniques très utiles voir dans la section liens...
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http://www.vespaclubrennes.fr
rubens
Admin
rubens


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Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/02/2007

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MessageSujet: Re: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:27

Encore plus de details

Les vis platinées
Comme chacun le sait, elles n'ont de "vis" et de "platinées" que le nom... il s'agit en fait du rupteur.

Son rôle est d'assurer le passage du courant destiné à l'enroulement primaire de la bobine d'allumage. Lors de l'écartement des rupteurs (ouverture provoquée par la came située en bout de vilebrequin) un courant secondaire est induit, c'est lui qui provoque l'étincelle à la bougie.

Un bon entretien des rupteurs et un réglage correct sont donc indispensables pour des sorties sans souci...


Entretien : Commencer tout d'abord par démonter les rupteurs du volant magnétique. A ce propos, un petit rappel : pour démonter un volant magnétique, n'utilisez jamais un arrache moyeu traditionnel, c'est galère et on risque de l'endommager. Utilisez plutôt un arrache volant adapté, qui se fixe au centre du volant, c'est plus rapide et plus efficace !
Après avoir extrait les rupteurs, il faut les dégraisser, car huile et électricité ne font pas bon ménage... Utilisez du trichlo, de l'alcool ou de l'essence à briquet (non grasse).
Ensuite, il va falloir désoxyder et nettoyer les contacts proprement dits. Pour assurer un bon passage du courant, ils doivent être parfaitement propres et polis. Comme leur nom l'indique toujours, les vis "platinées" sont en tungstène, métal particulièrement résistant.
Armez vous donc de papier abrasif très fin (400) et de patience... A la fin de ce travail, les deux grains doivent présenter un revêtement parfaitement lisse et plan, et entrer en contact sur toute leur surface.


Remontage et réglage : Une fois remis en place il faut régler l'écartement à l'ouverture. Par défaut, et en l'absence d'indications spécifiques, l'écartement standard est de 0,40 mm. Utilisez une cale d'épaisseur pour un réglage précis.


Avance à l'allumage : Maintenant que vous disposez de rupteurs parfaitement "rénovés", il faut régler l'avance à l'allumage. C'est une valeur qui est définie par le constructeur.
Positionnez provisoirement le volant magnétique en place de manière à ce qu'il "accroche" et, bougie retirée, faites le tourner à la main dans le sens normal de rotation jusqu'à ce que le piston arrive en position PMH (Point Mort Haut).
Placez une jauge graduée en millimètres dans le trou de la bougie, prenez vous un repère visuel (au sommet du trou par exemple), et tournez doucement le volant à contre sens jusqu'à ce que le piston soit redescendu de la valeur en millimètres indiquée par le constructeur. (A titre d'exemple, pour un moteur 125 Peugeot des années 50, cette valeur est de 4,5 à 5 mm). Retirez alors délicatement le volant sans faire tourner le vilebrequin, et re-positionnez le de manière à ce que le repère situé sur le volant coïncide avec celui situé sur le stator (généralement deux flèches qui doivent se trouver en vis à vis).
Vérifiez qu'à cet instant les rupteurs soient juste sur le point de s'écarter. Si c'est le cas, bloquez l'écrou de fixation du volant magnétique.

Avec cet allumage parfaitement réglé, votre moteur devrait retrouver sa vigueur d'antan.

Si votre rupteur est trop "fatigué", la meilleure des solutions est de le changer pour du neuf...
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RolyBalboa
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Nombre de messages : 16
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 10/04/2011

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MessageSujet: Re: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 EmptySam 4 Juin 2011 - 18:26

Pour une vespa acma de 1954, est ce que quelqu'un connait la valeur de réglage du rupteur (si il y en a une bien précise)?
Merci !!!
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 EmptySam 4 Juin 2011 - 20:33

RolyBalboa a écrit:
Pour une vespa acma de 1954, est ce que quelqu'un connait la valeur de réglage du rupteur (si il y en a une bien précise)?
Merci !!!
bjr ,je continue il n'y as pas un réglage précis il faut trouvé ce qu'il accepte le plus de la dépend de la marche du scoot pour une bonne marche il faut au moins 4 /10 si on ne peut pas l'allumage déconne à revoir @+
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MessageSujet: Re: Réglage allumage rupteur pour PX 125   Réglage allumage rupteur pour PX 125 Empty

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