Depuis une semaine j'ai beaucoup appris coté vespa et je poursuis donc ma présentation de cette découverte de fin d'été...
Après avoir réussi à joindre le bout de la rue pour faire immatriculer la guêpe, ma première sortie a été pour rejoindre quelques aficionados du club de Rennes.
Rendez vous en ville pour assister à un concert en plein air: les scoot sont sensés faire joli dans le paysage !
Pour une première sortie, mon PX va jouer les plantes vertes...
C'est vrai qu'ils sont bô les scoot de Rennes: un rose pour madame,un bleu pour monsieur, un autre en gris argenté... de toutes les couleurs !
Premier regard étonné des puristes... tes pneus à plat ? C’est pour mieux te planter ?
Arghhhh ! je comprends enfin pourquoi ma direction était si incertaine... Faut gonfler les pneus ! Evident Dr Watson... surtout que le bestiau était resté à l'écurie depuis 6 ans !
Autrement le reste de l'examen c'est bien passé: je tiens le Coca-light sans problème.
Seule bévue de taille: en partant mon mentor me fait juste remarquer que le port du casque n'est pas une option... La prochaine fois j'oublierais peut être ma tête... va savoir avec l'émotion !
J'ai décidé de mettre un peu plus d'atout de mon coté et ce Dimanche, dernier jour d'Aout, sera consacré à l'examen attentif de l'engin.
Au programme: Nettoyage du filtre à air, contrôle du niveau de boite et vérification du graissage et de tout ce qui doit se vérifier.
Je monopolise le garage familial et prépare l'inventaire des outils nécessaires selon les conseils des anciens:
Dans le coffre, quelques clés: du 8, du 10, du 13 à pipe... Une clé alaine, un tournevis droit et un cruciforme.
Le tout est soigneusement emballé dans un vieux slip... héritage délicat d'un ancien propriétaire économe et pragmatique...
En bleu propre et le rouleau de Sopalin à porté, je commence le démontage.
Un mot d'admiration sur le système de fixation des ailes. C'est tout con, mais c'est une petite merveille de fiabilité, de simplicité. Pas volé le diplôme d'ingénieur chez Piaggio...
Deux vis, un boulon: les protecteurs sont déposés au prix de quelques contorsions.
Vu le filtre à air: un petit coté ancien: j'ai le même genre sur mon vieux motoculteur italien.
Faire le niveau de la boite... Ok, j'ai repéré une vis à tête fendue avec un joint cuivre: ça ne peut pas être autre chose.
Oups... moins bonne note pour le gars qui a pondu le truc: il faut une seringue pour remplir la boite !
dans ma poubelle de recyclage on trouve de tout: comme un ancien distributeur à savon qui a la bonne idée d'avoir une canule surmontée d'une sorte d'entonnoir !
Et c'est parti pour le goutte à goutte: à croupetons contre la roue arrière j'y vais petit à petit: ça rentre, ça rentre.... jusqu'au blurp final qui indique que le bébé est content.
Il avait soif: j'en ai mis un quart de litre... de la bonne huile de boite !
Un petit coup de resserrage des câbles, un petit coup de nettoyage de bougie... et le remontage des caches avec les mêmes contorsions pour finir.
Et me voila parti pour l'essai sur route.
Avec de l'huile, la boite se sent mieux coté passage de vitesse ,fini le crack à chaque coup de première.
Ca tourne plus rond aussi coté carburation: le filtre à air tout propre doit lui plaire...
J'ai tout rangé, Les outils soigneusement roulés dans le vieux slip qui les protège si bien depuis plusieurs années dans ce petit coffre si commode...