Le forum des vieux Scoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des vieux Scoot

Ici on échange sur tout ce qui concerne les vieux scooter

Vespa Club de Rennes  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Restauration Vespa PX

+2
ToMitong
mahksym
6 participants
AuteurMessage
mahksym
.
.
mahksym

Restauration Vespa PX Empty
MessageSujet: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:07

J'ai fait récemment l'acquisition d'un vespa PX
de 80 cm3 de 1982. Je crois que c'est ce modèle là, mais j'en suis pas
sûr.

Voici quelques photos de la bête en question.

Restauration Vespa PX Dsc02502md.th

Restauration Vespa PX Dsc02505hv.th

Restauration Vespa PX Dsc02508xw.th

Restauration Vespa PX Dsc02538o.th

Il y a du boulot sur tous les domaines. Premièrement je voudrais quelques info question papiers. L'ancien propriétaire la eu sans carte grise pensant que c'était un 50cm3. Ayant quelques doutes il a été dans un garage moto et il a eu la mauvaise surprise de savoir que c'était un 80cm3. J'ai été a la gendarmerie et une recherche a été faite pour trouver les anciens propriétaire. Malheureusement le tout premier propriétaire est décède. Ce qui prouve que ce n'est pas un scooter volé.

Je me suis renseigné et il serait possible d'avoir une carte grise collection. Pour cela il me faudra pas mal de temps et monter un dossier. Pour cela il faudra demander une attestation de la DRIRE (les mines). Dite moi si j'ai tord.
Puis aller en préfecture et faire la demande pour la carte grise collection.

Pour cela j'ai besoins de votre aide. Il me faudrait tous les renseignement concernant ce vespa. (les divers questions seront postées plus tard).

Maintenant parlons mécanique. Je suis novice dans le domaine du vespa donc j'aurais l'occasion de vous posez des questions concernant la mécanique. Tout d'abord j'ai l'intention de refaire entièrement le moteur. Le dernier démarrage date de l'année dernière et il tournais comme une horloge. Ne voulant pas prendre de risque et d'abimer des pièces, je refais le moteur avant. J'aimerais savoir qu'elles pièces doivent être impérativement changées après une pause de 10 ans (joint de spy, ...).

Question peinture vous sablez les pièces ou alors un coup d'aérogommage ?
Qu'elles couleurs existent-ils pour ce modèle là ?

Une question bête, vous mettez quoi dedans, mélange essence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'aventure ne fait que de commencer !
Revenir en haut Aller en bas
ToMitong
...
...
ToMitong

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:49

salut, bienvenue !

je te conseille dans un premier temps de faire au plus vite le dossier de la FFVE pour ta CG de collection avant de faire de gros achats de pièces...

concernant le moteur s'il a tourné il ya il ya un an, change l'essence, vérifie qu'il y a de l'huile, bougie neuve et essaye de le démarrer.. tu vas rien abimer et ca permettra de savoir si ca tourne ou pas, et apres essai de t'orienter sur quoi changer sinon.

j'ai eu un PX80, je connais bien ce scoot et ses particularités.

rentre tes numéros de série ici , tu auras déja un complément d'infos :

http://www.scooterhelp.com/serial/ves.frame.serial.numbers.html

a++
bonne bricole Smile
mahksym
.
.
mahksym

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:53

Merci pour le lien. Je commence a rassembler mes données pour faire le dossier de la FFVE. Je devrais attendre deux ans pour pouvoir faire la carte grise collection.
J'ai prévus ce weekend de redémarrer le moteur. Voir si sa démarre et par la suite envisager les pièces à changer.
ToMitong
...
...
ToMitong

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:52

oui c'est 30 ans le délai des Cg collection...
mahksym
.
.
mahksym

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:44

Le redémarrage du moteur a bien eu lieu. Une belle étincelle et après quelques coups de kicks le voilà qui redémarre.

J'ai pus remarquer une fuite d'huile, plus précisément sous le réservoir d'huile.
(j'ai pas eu le temps de regarder encore).
Le moteur a été sorti, prêt a être subir un bon coup de nettoyage pour enlever toile d'araignée, de la terre sèche.(photo du moteur prochainement).
mahksym
.
.
mahksym

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:02

Le fuite d'huile a été trouvé. Enfaite il doit manquer une pièce (voir flèche rouge) en dessous du réservoir d'huile. Pour moi il a été condamné par l'ancien propriétaire, car j'ai retrouvé la durite bouché par une vis des deux côtés.

Restauration Vespa PX Reservoirr.th

Restauration Vespa PX Dsc02550f.th

D'ailleurs un ami qui restaure un vespa px a eu le même soucis. Il a mis de l'huile sans regarder et tout a coulé par terre.

C'est courant sur les PX de ne pas utiliser le réservoir d'huile?
Puis elle ressemble a quoi la pièce qui se situe sous le réservoir d'huile ?

Merci.
ToMitong
...
...
ToMitong

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptySam 22 Mai 2010 - 8:02

oui c'est courant de condamner le réservoir d'huile.

en fait si ta pompe à huile fonctionne mal, tu risque le serrage moteur.

donc certains condamnent pompe a huile + réservoir d'huile pour faire du mélange a 3% directement dans le réservoir principal.

A++
mahksym
.
.
mahksym

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:54

Après ce weekend fort ensoleillé pour la Bretagne, j'ai trouvé le temps de démonter le moteur du cadre et de commencer a nettoyer le moteur. Je prévois de changer les joints moteur, ils sont cuit et de changer l'huile de la boite. Une préférence pour les huiles de boite ?

Restauration Vespa PX Dsc02578k.th

Sinon j'ai commencé mon attestation pour la FFVE, mais c'est plus complexe que ce que je pensais.

Donc j'aurais besoins d'informations. Déjà j'ai été voir le lien posté et il me dit que le moteur et le cadre est de 1981 et le modèle un PX80-PX80E.
Ensuite de nombreuses lignes restent pour moi débutant dans le vespa flou.

Premièrement numéro de cadre V8X1T 6819 et moteur V8X1M 9876

(A) numéro d'immatriculation : (ayant pas de carte grise je met rien)
(B) Date de première mise en circulation/fabrication : ?
(D.1) Marque : (Piaggio je pense)
(D.2) Type : (Vespa PX80 sans doute)
(D.3) Dénomination commerciale : ?
(E) Numéro de série d'identification du véhicule : (Le numéro sur le cadre ?)
(F.1) Masse en charge maxi techniquement admissible : ( il n'y a rien a mettre car c'est un scooter)
(F.2) Masse en charge maxi admissible du véhicule en service dans l'etat membre d'immatriculation : (Alors la aucune idée)
(G.1) Poids à vide national : (je pencherais vers les 100 kg-98kg)
(G.2) Genre national : ?
(J.3) Carrosserie : ?
(P.3) Type de carburant : (SP95-mélange)
(P.6) Puissance administrative nationale : ?
(S.1) Nb de places assises : 2
(Z.) Mention spécifique ; (aucune)

Alésage x course : ?

Merci de votre aide d'avance.
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:14

(D.1) Marque : Piaggio
(D.2) Type : V8X1T
(D.3) Dénomination commerciale : PX80 Vespa
(E) Numéro de série d'identification du véhicule : 6819
(F.1) Masse en charge maxi techniquement admissible : Vide
(F.2) Masse en charge maxi admissible du véhicule en service dans l'etat membre d'immatriculation : Vide
(G.1) Poids à vide national : ????????????????
(G.2) Genre national : ????????????
(J.3) Carrosserie : Solo
(P.3) Type de carburant : ES
(P.6) Puissance administrative nationale : 1
(S.1) Nb de places assises : 2
(Z.) Mention spécifique ; (aucune)

Les PRO completeront Fanfoua, RUbens, Le PREZ

Il te faut joindre aussi avec ton dossier un certificat de vente une facture ou mieux un Certificat de cession rempli par le vendeur sur lequel doit apparaitre clairement LE N° de Moteur mais AUSSI le N° du Chassis.

Voila pour moi

http://www.vespaclubrennes.fr
mahksym
.
.
mahksym

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:00

Merci pour ton aide. J'ai bien le certificat de vente, avec les numéros moteur et du châssis.

Une question sûr les pièces. J'ai commencé à regarder à droite et à gauche, les pièces pour le scooter. Étant donné que c'est un 80cm3 et ne trouvant pas, du moins très peu de pièces, je pense prendre des pièces pour un cm 125 cm3.
Je voudrais déjà changer les gaines (questions sécurité) et le faisceau qui est en partit cuit. De plus 3 pneus. En pièces moteur, déjà les joints. Tant que le moteur est déposé, il faudrait changer quoi d'autre ?
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:03

L'as tu essayé avant de démomter ?
Boite de vitesse OK ? les vitesses passaient bien ne sautaient pas ?
Embrayage ?

Sinon pour une réfection moteur complète tu as :

Pochette de joint moteur complète
Roulement (bon si il n'as pas bcp de kms et que les roulements ne sont pas marqués et tourne tout en douceur, pas la peine de faire des frais)
les joints spi
vérifier usure des disques d'embrayage (ça ce change sans trop de soucis moteur en place donc si ils sont encore OK tu les laisse)
Change tes segments et vérifie l'état de ton cylindre (rayures, serrages )
Coté plateau allumage, verifie que tes fils ne soient pas trop sec et donc craquelés. Si oui tu sort ton fer à souder, tu achete de la gaine termo et tu va a la casse prendre des fils sur un faisseau de voiture (respecte les couleurs d'origine c'est mieux si tu veux t'y retrouver + tard).
Si tes vitesses avaient tendance à sauter regarde aussi un kit pout ton pignon elastique (les ressorts sont a remplacer dans ce cas).

Voila, ton faisseau tu peux te le refaire, change tes gaines et cables (sert toi des anciennes encore en place pour tirer sur les nouvelles gaines)

Verifie tes garnitures de frein à l'arrière si elles sont pleines d'huile alors joint spi sortie de boite a changer.

Mais si ton moteur fonctionne bien que ton embrayage est souple et qu'il accroche bien, que ta boite ne gueule pas a fond de 4 et que tes vitesses passent bien, contente toi de mettre des segments et un bon nettoyage carbu. Vidange et roule ma poule.
Ce ne sont pas des moteurs de compet qui prennent 18000 trs/mn et c'est robuste.

Voila bon courage.

Pour tes pièces, regarde dans la rubrique liens du forum.
Sinon tu as des magasins à Nantes, Rennes voir en ligne ... tu as le choix
http://www.vespaclubrennes.fr
mahksym
.
.
mahksym

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:00

Question moteur comme je les dit il fonctionne, je l'est fait démarrer. Mais pour cela il fallait que je mette mon pouce sur le carburateur et a ce moment la il montait en tour.

De plus lors du démontage du moteur sur le châssis , j'ai pus voir une sorte de liquide marron qui sortait au niveau du frein arrière. Déjà le joint spi est mort.
Ensuite je veux un moteur ni quel, donc tant que le moteur est ouvert je préfère changer les pièces usées.

Sinon petite question, je peux prendre ce livre technique pour mon PX80 ? http://vespaclub.online.fr/restauration/PX_COSA/index.htm
bezy
.
.

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyDim 30 Mai 2010 - 12:10

il s'agit de la doc du PX125, pas sûr que cela corresponde à ton 80cc
ToMitong
...
...
ToMitong

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyDim 30 Mai 2010 - 12:22

c'est la RTM n°37 pour px125 et 80 qu'il te faut.
rubens
Admin
rubens

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyDim 30 Mai 2010 - 15:16

mahksym
.
.
mahksym

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:09

Merci pour le lien, cela va faire mon livre de l'été !

Le démontage du vespa se fait tranquillement. A l'heure actuelle le faisceau est enlevé (voir image). Il va subir un nettoyage, puis par la suite j'aviserais en fonction de l'état.

Restauration Vespa PX Dsc02595qo.th

L'amortisseur à été démonté, il est sale pour l'instant, et je me pose la question de le changer ou pas.

Restauration Vespa PX Dsc02594hc.th

Chaque pièces démontées est numérotées puis classées pour me faciliter le montage, une autre étape sa !

Restauration Vespa PX Dsc02592jd.th

Et voici l'état du scooter, les rivets commencent à sauter pour la peinture. Je suis passé voir le carrossier-peintre pour me mettre d'équerre la vespa et quelques autres véhicules. Malheureusement se ne sera pas avant cet hiver. Tant pis je vais devoir être patient et sa me laissera du temps pour refaire le moteur et les papiers doucement.

Restauration Vespa PX Dsc02591x.th
xebantis
.
.

MessageSujet: Vespa pk 80   Restauration Vespa PX EmptySam 4 Sep 2010 - 18:40

Bonjour tout le monde,
J'ai trouvé une vespa PK 80 à acheter mais le propriétaire n'a pas de carte grise, et il y a quelques pièces à changer la batterie pour la mécanique, et la selle, rétroviseur rien de bien méchant en apparence.

En cherchant pour pallier le problème de carte grise, je suis tombé sur ce sujet avec l'histoire de la carte grise de collection, la vespa doit avoir 30 ans dans l'année ou les a eu je crois. Mais il n'y a pas de plaque d'immatriculation non plus, est-ce un problème ?

Pour le certificat de vente je dois le rédiger moi même (en cherchant les numéros de séries directement dessus ?) ? Puis le vendeur et l'acquéreur (moi) le signent ?

Ci joint des photos de la bête, n'hésitez pas si quelqu'un voit un détail
Restauration Vespa PX 07084411

Merci pour votre aide j'espère

Cordialement
mahksym
.
.
mahksym

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:11

Bonjour tout le monde, après une longue pause sur ce vespa, j'avais d'autres deux roues à finir avant. Notamment 2 solex.
Puis à force de le regarder à moitier démonté dans mon garage, j'ai prit mon courage a deux mains et j'ai pus enfin finir ce que j'avais commencé.

Restauration Vespa PX 1003675j.th

Restauration Vespa PX 1003671.th

Restauration Vespa PX 1003673.th

Les photos parlent d'elles mêmes, il ne reste plus grand chose. Puis par curiosité, j'ai commencé a poncer dans certains endroits et la surprise sous la peinture orange, se trouve une peinture noire bien brillante. Le Px 80 ont existé en noir ?

Le rendez vous est prit avec le carrossier et les pièces iront en carrosserie et peinture en début de semaine.
Puis le moteur avance petit a petit, les disques d'embrayages sont bon, le cylindre et le piston aussi. Juste les joints moteur à changer, les joints de spy, une bougie et sa repart, enfin en théorie.

Je suis toujours dans mes papiers pour la carte grise collection. Le px n'avance pas bien vite, mais il finira par rouler, ... un jours !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Vespa PX   Restauration Vespa PX Empty

Restauration Vespa PX
Page 1 sur 1