| Restauration Vespa PX | |
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Auteur | Message |
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Restauration Vespa PX Mer 19 Mai 2010 - 22:07 | |
| J'ai fait récemment l'acquisition d'un vespa PX de 80 cm3 de 1982. Je crois que c'est ce modèle là, mais j'en suis pas sûr. Voici quelques photos de la bête en question. Il y a du boulot sur tous les domaines. Premièrement je voudrais quelques info question papiers. L'ancien propriétaire la eu sans carte grise pensant que c'était un 50cm3. Ayant quelques doutes il a été dans un garage moto et il a eu la mauvaise surprise de savoir que c'était un 80cm3. J'ai été a la gendarmerie et une recherche a été faite pour trouver les anciens propriétaire. Malheureusement le tout premier propriétaire est décède. Ce qui prouve que ce n'est pas un scooter volé. Je me suis renseigné et il serait possible d'avoir une carte grise collection. Pour cela il me faudra pas mal de temps et monter un dossier. Pour cela il faudra demander une attestation de la DRIRE (les mines). Dite moi si j'ai tord. Puis aller en préfecture et faire la demande pour la carte grise collection. Pour cela j'ai besoins de votre aide. Il me faudrait tous les renseignement concernant ce vespa. (les divers questions seront postées plus tard). Maintenant parlons mécanique. Je suis novice dans le domaine du vespa donc j'aurais l'occasion de vous posez des questions concernant la mécanique. Tout d'abord j'ai l'intention de refaire entièrement le moteur. Le dernier démarrage date de l'année dernière et il tournais comme une horloge. Ne voulant pas prendre de risque et d'abimer des pièces, je refais le moteur avant. J'aimerais savoir qu'elles pièces doivent être impérativement changées après une pause de 10 ans (joint de spy, ...). Question peinture vous sablez les pièces ou alors un coup d'aérogommage ? Qu'elles couleurs existent-ils pour ce modèle là ? Une question bête, vous mettez quoi dedans, mélange essence ? Merci d'avance pour vos réponses. L'aventure ne fait que de commencer ! | |
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ToMitong ...
Nombre de messages : 204 Localisation : 14 - CAEN Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Jeu 20 Mai 2010 - 9:49 | |
| salut, bienvenue ! je te conseille dans un premier temps de faire au plus vite le dossier de la FFVE pour ta CG de collection avant de faire de gros achats de pièces... concernant le moteur s'il a tourné il ya il ya un an, change l'essence, vérifie qu'il y a de l'huile, bougie neuve et essaye de le démarrer.. tu vas rien abimer et ca permettra de savoir si ca tourne ou pas, et apres essai de t'orienter sur quoi changer sinon. j'ai eu un PX80, je connais bien ce scoot et ses particularités. rentre tes numéros de série ici , tu auras déja un complément d'infos : http://www.scooterhelp.com/serial/ves.frame.serial.numbers.htmla++ bonne bricole | |
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Jeu 20 Mai 2010 - 12:53 | |
| Merci pour le lien. Je commence a rassembler mes données pour faire le dossier de la FFVE. Je devrais attendre deux ans pour pouvoir faire la carte grise collection. J'ai prévus ce weekend de redémarrer le moteur. Voir si sa démarre et par la suite envisager les pièces à changer. | |
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ToMitong ...
Nombre de messages : 204 Localisation : 14 - CAEN Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Jeu 20 Mai 2010 - 18:52 | |
| oui c'est 30 ans le délai des Cg collection... | |
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Ven 21 Mai 2010 - 12:44 | |
| Le redémarrage du moteur a bien eu lieu. Une belle étincelle et après quelques coups de kicks le voilà qui redémarre.
J'ai pus remarquer une fuite d'huile, plus précisément sous le réservoir d'huile. (j'ai pas eu le temps de regarder encore). Le moteur a été sorti, prêt a être subir un bon coup de nettoyage pour enlever toile d'araignée, de la terre sèche.(photo du moteur prochainement). | |
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Ven 21 Mai 2010 - 23:02 | |
| Le fuite d'huile a été trouvé. Enfaite il doit manquer une pièce (voir flèche rouge) en dessous du réservoir d'huile. Pour moi il a été condamné par l'ancien propriétaire, car j'ai retrouvé la durite bouché par une vis des deux côtés. D'ailleurs un ami qui restaure un vespa px a eu le même soucis. Il a mis de l'huile sans regarder et tout a coulé par terre. C'est courant sur les PX de ne pas utiliser le réservoir d'huile? Puis elle ressemble a quoi la pièce qui se situe sous le réservoir d'huile ? Merci. | |
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ToMitong ...
Nombre de messages : 204 Localisation : 14 - CAEN Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Sam 22 Mai 2010 - 8:02 | |
| oui c'est courant de condamner le réservoir d'huile.
en fait si ta pompe à huile fonctionne mal, tu risque le serrage moteur.
donc certains condamnent pompe a huile + réservoir d'huile pour faire du mélange a 3% directement dans le réservoir principal.
A++ | |
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Mar 25 Mai 2010 - 19:54 | |
| Après ce weekend fort ensoleillé pour la Bretagne, j'ai trouvé le temps de démonter le moteur du cadre et de commencer a nettoyer le moteur. Je prévois de changer les joints moteur, ils sont cuit et de changer l'huile de la boite. Une préférence pour les huiles de boite ?
Sinon j'ai commencé mon attestation pour la FFVE, mais c'est plus complexe que ce que je pensais. Donc j'aurais besoins d'informations. Déjà j'ai été voir le lien posté et il me dit que le moteur et le cadre est de 1981 et le modèle un PX80-PX80E. Ensuite de nombreuses lignes restent pour moi débutant dans le vespa flou. Premièrement numéro de cadre V8X1T 6819 et moteur V8X1M 9876 (A) numéro d'immatriculation : (ayant pas de carte grise je met rien)(B) Date de première mise en circulation/fabrication : ? (D.1) Marque : (Piaggio je pense)(D.2) Type : (Vespa PX80 sans doute)(D.3) Dénomination commerciale : ?(E) Numéro de série d'identification du véhicule : (Le numéro sur le cadre ?)(F.1) Masse en charge maxi techniquement admissible : ( il n'y a rien a mettre car c'est un scooter)(F.2) Masse en charge maxi admissible du véhicule en service dans l'etat membre d'immatriculation : (Alors la aucune idée)(G.1) Poids à vide national : (je pencherais vers les 100 kg-98kg)(G.2) Genre national : ?(J.3) Carrosserie : ?(P.3) Type de carburant : (SP95-mélange)(P.6) Puissance administrative nationale : ?(S.1) Nb de places assises : 2(Z.) Mention spécifique ; (aucune)
Alésage x course : ?Merci de votre aide d'avance. | |
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Elgato_breton Admin
Nombre de messages : 2902 Localisation : Rennes 35 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Jeu 27 Mai 2010 - 8:14 | |
| (D.1) Marque : Piaggio (D.2) Type : V8X1T (D.3) Dénomination commerciale : PX80 Vespa (E) Numéro de série d'identification du véhicule : 6819 (F.1) Masse en charge maxi techniquement admissible : Vide (F.2) Masse en charge maxi admissible du véhicule en service dans l'etat membre d'immatriculation : Vide (G.1) Poids à vide national : ???????????????? (G.2) Genre national : ???????????? (J.3) Carrosserie : Solo (P.3) Type de carburant : ES (P.6) Puissance administrative nationale : 1 (S.1) Nb de places assises : 2 (Z.) Mention spécifique ; (aucune) Les PRO completeront Fanfoua, RUbens, Le PREZ Il te faut joindre aussi avec ton dossier un certificat de vente une facture ou mieux un Certificat de cession rempli par le vendeur sur lequel doit apparaitre clairement LE N° de Moteur mais AUSSI le N° du Chassis. Voila pour moi
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Jeu 27 Mai 2010 - 11:00 | |
| Merci pour ton aide. J'ai bien le certificat de vente, avec les numéros moteur et du châssis.
Une question sûr les pièces. J'ai commencé à regarder à droite et à gauche, les pièces pour le scooter. Étant donné que c'est un 80cm3 et ne trouvant pas, du moins très peu de pièces, je pense prendre des pièces pour un cm 125 cm3. Je voudrais déjà changer les gaines (questions sécurité) et le faisceau qui est en partit cuit. De plus 3 pneus. En pièces moteur, déjà les joints. Tant que le moteur est déposé, il faudrait changer quoi d'autre ? | |
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Elgato_breton Admin
Nombre de messages : 2902 Localisation : Rennes 35 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Jeu 27 Mai 2010 - 13:03 | |
| L'as tu essayé avant de démomter ? Boite de vitesse OK ? les vitesses passaient bien ne sautaient pas ? Embrayage ?
Sinon pour une réfection moteur complète tu as :
Pochette de joint moteur complète Roulement (bon si il n'as pas bcp de kms et que les roulements ne sont pas marqués et tourne tout en douceur, pas la peine de faire des frais) les joints spi vérifier usure des disques d'embrayage (ça ce change sans trop de soucis moteur en place donc si ils sont encore OK tu les laisse) Change tes segments et vérifie l'état de ton cylindre (rayures, serrages ) Coté plateau allumage, verifie que tes fils ne soient pas trop sec et donc craquelés. Si oui tu sort ton fer à souder, tu achete de la gaine termo et tu va a la casse prendre des fils sur un faisseau de voiture (respecte les couleurs d'origine c'est mieux si tu veux t'y retrouver + tard). Si tes vitesses avaient tendance à sauter regarde aussi un kit pout ton pignon elastique (les ressorts sont a remplacer dans ce cas).
Voila, ton faisseau tu peux te le refaire, change tes gaines et cables (sert toi des anciennes encore en place pour tirer sur les nouvelles gaines)
Verifie tes garnitures de frein à l'arrière si elles sont pleines d'huile alors joint spi sortie de boite a changer.
Mais si ton moteur fonctionne bien que ton embrayage est souple et qu'il accroche bien, que ta boite ne gueule pas a fond de 4 et que tes vitesses passent bien, contente toi de mettre des segments et un bon nettoyage carbu. Vidange et roule ma poule. Ce ne sont pas des moteurs de compet qui prennent 18000 trs/mn et c'est robuste.
Voila bon courage.
Pour tes pièces, regarde dans la rubrique liens du forum. Sinon tu as des magasins à Nantes, Rennes voir en ligne ... tu as le choix | |
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Dim 30 Mai 2010 - 11:00 | |
| Question moteur comme je les dit il fonctionne, je l'est fait démarrer. Mais pour cela il fallait que je mette mon pouce sur le carburateur et a ce moment la il montait en tour. De plus lors du démontage du moteur sur le châssis , j'ai pus voir une sorte de liquide marron qui sortait au niveau du frein arrière. Déjà le joint spi est mort. Ensuite je veux un moteur ni quel, donc tant que le moteur est ouvert je préfère changer les pièces usées. Sinon petite question, je peux prendre ce livre technique pour mon PX80 ? http://vespaclub.online.fr/restauration/PX_COSA/index.htm | |
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bezy .
Nombre de messages : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Dim 30 Mai 2010 - 12:10 | |
| il s'agit de la doc du PX125, pas sûr que cela corresponde à ton 80cc | |
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ToMitong ...
Nombre de messages : 204 Localisation : 14 - CAEN Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Dim 30 Mai 2010 - 12:22 | |
| c'est la RTM n°37 pour px125 et 80 qu'il te faut. | |
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rubens Admin
Nombre de messages : 1564 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Dim 30 Mai 2010 - 15:16 | |
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Mer 2 Juin 2010 - 20:09 | |
| Merci pour le lien, cela va faire mon livre de l'été ! Le démontage du vespa se fait tranquillement. A l'heure actuelle le faisceau est enlevé (voir image). Il va subir un nettoyage, puis par la suite j'aviserais en fonction de l'état. L'amortisseur à été démonté, il est sale pour l'instant, et je me pose la question de le changer ou pas. Chaque pièces démontées est numérotées puis classées pour me faciliter le montage, une autre étape sa ! Et voici l'état du scooter, les rivets commencent à sauter pour la peinture. Je suis passé voir le carrossier-peintre pour me mettre d'équerre la vespa et quelques autres véhicules. Malheureusement se ne sera pas avant cet hiver. Tant pis je vais devoir être patient et sa me laissera du temps pour refaire le moteur et les papiers doucement. | |
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xebantis .
Nombre de messages : 1 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Vespa pk 80 Sam 4 Sep 2010 - 18:40 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai trouvé une vespa PK 80 à acheter mais le propriétaire n'a pas de carte grise, et il y a quelques pièces à changer la batterie pour la mécanique, et la selle, rétroviseur rien de bien méchant en apparence. En cherchant pour pallier le problème de carte grise, je suis tombé sur ce sujet avec l'histoire de la carte grise de collection, la vespa doit avoir 30 ans dans l'année ou les a eu je crois. Mais il n'y a pas de plaque d'immatriculation non plus, est-ce un problème ? Pour le certificat de vente je dois le rédiger moi même (en cherchant les numéros de séries directement dessus ?) ? Puis le vendeur et l'acquéreur (moi) le signent ? Ci joint des photos de la bête, n'hésitez pas si quelqu'un voit un détail Merci pour votre aide j'espère Cordialement | |
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mahksym .
Nombre de messages : 10 Localisation : Noyal-Pontivy Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Vespa PX Dim 16 Jan 2011 - 18:11 | |
| Bonjour tout le monde, après une longue pause sur ce vespa, j'avais d'autres deux roues à finir avant. Notamment 2 solex. Puis à force de le regarder à moitier démonté dans mon garage, j'ai prit mon courage a deux mains et j'ai pus enfin finir ce que j'avais commencé. Les photos parlent d'elles mêmes, il ne reste plus grand chose. Puis par curiosité, j'ai commencé a poncer dans certains endroits et la surprise sous la peinture orange, se trouve une peinture noire bien brillante. Le Px 80 ont existé en noir ? Le rendez vous est prit avec le carrossier et les pièces iront en carrosserie et peinture en début de semaine. Puis le moteur avance petit a petit, les disques d'embrayages sont bon, le cylindre et le piston aussi. Juste les joints moteur à changer, les joints de spy, une bougie et sa repart, enfin en théorie. Je suis toujours dans mes papiers pour la carte grise collection. Le px n'avance pas bien vite, mais il finira par rouler, ... un jours ! | |
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| Sujet: Re: Restauration Vespa PX | |
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