Le forum des vieux Scoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des vieux Scoot

Ici on échange sur tout ce qui concerne les vieux scooter
 
Vespa Club de Rennes  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 première sortie PX80. Carburation.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptySam 28 Sep 2013 - 20:51

et bien voilà ,après pas mal de déboires, je suis sorti aujourd"hui sur les routes de campagnes avec mon PX 80 .Tout est parfait sauf le câble d'embrayage a retendre
La vitesse de pointe ,dans la mesure du raisonnable ,était de 90.A u ralenti ( environ 20kl /h ) ça broute un peu mais en troisiéme et quatrième c'est un réel plaisir de ....tranquillité et même au niveau de la régularité du moteur .J'ai essayer de bidouiller les deux vis :de butée des gaz et  de vis d'air mais rien ne change  ,même pas d'une once
Lundi je vais donc partir sur la grand route (j'ai poser la plaque" noire" aujourd'hui ) et je rendrais compte des résultats par la suite
En tout cas merci a tous de vôtre aide car depuis un an j'ai refait grâce a vous cette petite merveille
Revenir en haut Aller en bas
dangtai
......
......
dangtai


Nombre de messages : 1790
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/03/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:05

Vérifie bien tes réglages carbu en contrôlant la couleur de la bougie après quelques km à bon rythme et bonne balades alors!!
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:53

Reglage de "base" pour la vis richesse au dos du carbu. Tu la vis a fond et du devise de 1,5 tours. Aprs tu affine !

90 c'est tres bien pour un 80 cc. petit engin agréable à piloter, tu vas prendre ton pied !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptySam 5 Oct 2013 - 21:24

bonsoir a tous
oui Elgato_breton 90 mais pour un petit rodage car comme je l'avais décris c'est un kit 135 cc qui était monté lors de ma découverte a la décharge .Donc après changement du piston et segments je rode:lol: 
Sinon, dangtai , et bien après une 30e de bornes ma bougie est noire et bien grasse Crying or Very sad  .J'ai fait un mélange a 4 pour cent avec de la semi syntèse et des bulles dans ma durite d'huile me laisse penser que la pompe n'est pas encore amorcée ,non ? Ce soir après une petite sortie ,j'ai calé et impossible de redémarrer sauf après un bon nettoyage de la bougie . Ma vis de richesse affinée apres le réglage préconisé par nôtre ami Elgato_breton mais je pense que je suis encore loin du bon réglage
Que faire ,donc , pour avoir ma bougie en meilleur état ? Et surtout éviter de sortir souvent ma clée a bougie Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:15

Si ta bougie est bien noir, c'est que tu es trop riche... (trop d'essence).
Réglage vis de richesse Ou gicleur / diffuseur du carbu trop gros.

Ton filtre à air respire bien ??

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
gasgasone
......
......
gasgasone


Nombre de messages : 1100
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2009

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyLun 7 Oct 2013 - 7:57

N'oublie pas de bien nettoyer le réservoir et le carbu...
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyLun 7 Oct 2013 - 9:59

gasgasone a écrit:
N'oublie pas de bien nettoyer le réservoir et le carbu...
Gasgas, Jean à refais son scoot à neuf et de ce coté la c'est clean...
https://vespa.1fr1.net/t3576-ou-vont-ces-pieces

Je pense plus à, soit un filtre à air étoufé (aller faire un tour sans le filtre pour voir la tête de la bougie) ou alors un mauvais set de gicleur (réglage richesse).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:37

bonsoir les gars ,
et merci de vos conseils.Effectivement tout est neuf mais côté réservoir je ne l'avais sans doûte pas précisé
Oui Elgado mon filtre est celui d'origine mais parfaitement nettoyer ? Ce là dis , jeudi (pas le temps avant ) j'irais faire mes essais sans ce filtre
J'ai vu que mon volet, que règle la vis a ressort du dessus , était ouvert de 4 bons millimêtres ,j'ai donc déssére cette vis pour le fermer .A savoir si ça venait de là ?

De plus la vis de derrière qui réduit le conduit de ralenti doit elle pouvoir se visser a fond avant de pouvoir revenir en arrière? Moi ,même sérré a fond il reste quand même quelques filets avant de venir en butée confused
 
Ma vis de gicleur d'essence est marquée 160 BE3 95

gicleur de ralenti 52.140

Carbu Dellorto SI 20 20D
Revenir en haut Aller en bas
fredvespa
...
...
fredvespa


Nombre de messages : 130
Localisation : la jarrie
Date d'inscription : 01/08/2008

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:52

salut, tu as d'aprés les post précédents un 135 cm cube, donc c'est un kit.

donnes nous la marque du kit, ça va faciliter les choses.

Revenir en haut Aller en bas
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyMer 9 Oct 2013 - 8:08

bonjour,
oui fredvespa ,c'est un kit DR ,enfin je suis pas top a ce sujet mais c'est gravé sur la culasse
Revenir en haut Aller en bas
fredvespa
...
...
fredvespa


Nombre de messages : 130
Localisation : la jarrie
Date d'inscription : 01/08/2008

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:17

en premier, tu mets trop d'huile, un mélange à 2% suffit, si tu utilises de la bonne huile en semi synthése.

la couleur de ta bougie va déjà changer. mets donc une B7 ou B8.

ensuite, quel échappement as-tu?

si origine, il va falloir que tu mettes un gicleur principale un peu plus gros. 2 ou4 point de plus.
mais sur ce genre de moteur il faut de la patience .
peut etre modifié le gicleur de ralenti aussi...

désolé, il n'y a pas de solution à 100 %, faut tester les réglages.

Aprés, si tu a un échappement détente, du genre Polini ou autre, le principe est le meme. Patience et perceverence.
Revenir en haut Aller en bas
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:05

bonsoir
et merci fredvespa de ta réponse .Oui j'ai vider remis du 2% .Mon pôt est celui d'origine , ma bougir B7 .J'ai regarder sur SIPet ailleurs pour les gicleur mais ma connaissance en la matière étant limité je sais pas quoi prendre pour mettre 2 ou 4 points de + Embarassed 
Cette semaine a été très chargée et j'espère seulement rouler mercredi avec mon mélange neuf et la bougie
.Sans doûte pourras tu me dire quel gicleur commander Question 
Revenir en haut Aller en bas
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:56

bonsoir a tous
après une journée chaude et ensoleillée je viens vous rendre compte de mes aventures et déboires notoires
Toujours le même trajet et donc mes 30 bornes .Juste un peu avant la maison ça broute et ça cale .Nettoyage de bougie et ça repart pour le dernier kilomètre
Donc ,mélange a 2% ,réglage préconisé et donc très certainement mauvais gicleur comme l'annoncais fredvespa ou sinon autre chose ; mais qui vois:confused: 
Si tu peux m'aider fredvespa ou quelqu'un d'autre pour une côte précise de gicleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:43

Ahlala la mise au point... c'est du tatonnement dès que l'on sort de l'origine

Tu nous annonce pour ton gicleur diffuseur principale
160 BE3 95 Ce qui fait AIR 160 diffuseur BE3 essence 95

Sur un PX 125 c'est 96 d'origine,
Donc le soucis est ailleurs..

Sip vends des jeux de gicleurs ici par exemple
http://www.sip-scootershop.com/fr/products/jeu+de+gicleur+dellorto+105_40260000
Ou peut etre chez ton revendeur Vespa local.

Par contre ton gicleur de ralenti est costaud 52....
Voila pour l'exemple le setup d'un PX150 origine avec le meme carbu que toi Ralenti 48 !
Essaye de trouver un jeu qui va de 45 à 48.

MODELE-----CARBURATEUR-----B3(ESS)-----B1(AIR)--B2(DIF)---RALENTI
PX 150---------SI20/20D----------102--------160-----BE3-------48

C'est normale que tu ais calé, ta bougie devient grasse, elle va même finir par claquer ;-)

Sinon pour ta vitesse de pointe,
Le problème de la boite des PX80, c'est qu'elle tire court (75 Kms en regime maxi environ)
11 km/h à 1000trs en 4 ( 7 tours moteur pour un tour de roue) au lieu de 13,8 Km/h pour les px 125.
La solution, c'est soit d'adapter une boite de 125 soit de changer le primaire (nbre de dents sur la cloche d'embrayage...
Avec un Kit 135 il te traîne une boite plus longue sans soucis, mais il faut ouvrir le moteur...  tu verra ça plus tard.

Je file on m'attend... n'hesite pas à poser tes questions cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:13

bonsoir a tous
oh p....n Elgato ,tu es le super mec de l'explication .Effectivement mon gros soucis " c'est du tatonnement dès que l'on sort de l'origine"
Ok pour ma boite de vitesses ,c'est on ne peux plus normal !!! mais ,juste la précision s'imposait pour ma petite cervelle. Sinon oui ce samedi je vais aller rechercher un gicleur de ralenti plus approprié .Vraiment merci pour tes explications qui sont a la hauteur des apprentis ;Aujourd'hui ,et avant lecture sur le forum j'en était au même point ,a savoir renettoyage et redemarrage:oops: 
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptySam 19 Oct 2013 - 9:35

Moi je ferais ainsi,

Réduire le gicleur de ralenti entre 45 et 48 (qui est le setup origine pour un PX125/150)
Essence entre 100 et 105 selon le pot d'echappement que tu as.
Ton pot à de l'importance. Un pot qui aspire un peu plus, on monte le gicleur principal essence de 2pts (j'ai fait l'essai de monter un SipRoad sur mon 200 sans toucher à mes réglages carbu, moralité 15 kms à fond nickel.. je lache les gaz et je serre Laughing j'ai mis 2pts de plus et depuis c'est parfait)

Tout ça pour te dire que chaque élément a son importance, et qu'il est donc impossible de te donner ton réglage comme ça. C'est à toi de tester, en faisant bien attention de ne pas être trop pauvre en essence au risque de faire des amorces de serrage.

Un indicateur, c'est la couleur de ta bougie. Blanche, tu es trop pauvre, Noire et grasse trop riche. La bonne couleur c'est un brun chocolat...  toutefois, avec les huiles de synthèse et l'essence sans plomb, c'est plus difficile à voir.
Dans ton cas, il vaut mieux donc être un poil plus riche, au moins pendant la période de rodage. Quitte à réduire un poil ensuite.

De mémoire il me semble que tu as viré ton graissage séparé et que tu fais ton mélange toi même, donc pas de soucis coté débit de pompe de graissage.

Voila pour ce W.E. maintenant tu as des pistes et des valeurs de base. sois patient, tu vas finir par trouver le bon réglage.

La on fait simple, parce qu'en réalité, tu peux jouer aussi sur la taille du gicleur d'air, du modèle de diffuseur (BE3, BE5...)  Bref de la vrai mise au point pour que ça ronfle à tous les régimes !
N'oublis pas que tu peux jouer sur ta vis de richesse pour finir ton réglage (Vis de richesse : plus tu desserres, plus tu es riche). Pour ta couleur de bougie c'est le gicleur principal qui joue.

Petite méthode de réglage de la ta vis de richesse (j'avais déjà posté ça en Atelier mais je ne retrouve pas).

Moteur bien chaud, tu visses a fond et en butée ta vis de richesse.
Tu démarres et tu augmente ton régime de ralenti (pour que ça tourne rond) en jouant avec la vis du dessus de carbu (Ralenti).

Ensuite, il te faut desserrer 1/4 de tours par 1/4 de tours la vis de richesse. (donc tu enrichis, le régime moteur doit augmenter)
tu continues de desserrer la vis de richesse 1/4 de tours par 1/4 de tours jusqu'à ce que le régime atteigne son maximum.
Tu desserres encore d'un petit quart en plus pour être un poil plus riche.
Tu viens de finir ton réglage de richesse.
Tu redescend ton ralenti à la normale (la grosse vis du dessus qui joue sur le boisseau)

Si tu as desserré de moins d'un tour ta vis de richesse alors gicleur est trop gros
Si tu as desserré de plus de deux tours et demie alors ton gicleur est trop petit.

Voila pour le réglage de richesse. Bonnes expérimentations à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:05

bonsoir a tous
merci une fois de plus ,Elgato ,pour cette mine de renseignements précis
Je vais donc rechercher les gicleurs sur SIP ou ailleurs sur le net car le seul dépositaire Piaggio a 40klm a la ronde sans fout éperdument
Dés reception de ce matériel je viens vous rendre compte de l'avancement:bounce: 
En attendant je vais quand même essayer de régler la vis de richesse .Méthode énnoncée par un prof !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyDim 20 Oct 2013 - 22:00

sinon ,elgato puisque je commande 1 gicleur 100, 102, gicleur ralenti 48 es ce que je peux également associer un diffuseur B4 ou B5 ? pour mes essais
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:57

Normalement, ton diffuseur origine fait le boulot... apres les changement de diffuseur, c'est par exemple quand tu as un trou à l'acceleration que tu n'arrives pas à corriger ... je ne pense pas que ce soit necessaire... nous ne sommes pas en présence d'une configuration course
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyJeu 31 Oct 2013 - 15:39

Alors ??? Jean, il tourne tellement fort que tu t'es envolé ?
bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:00

non Elgato:lol: je viens de déménager entièrement de ma maison et en transit vers une nouvelle destination en bord de mer .J'ai bien reçu mes pièces de chez SIP
et je devrais les monter dans quelques jours (lui déja au chaud au bord de mer ) mais en tous cas j'ai bon espoir que ça feras l'affaire car il démarre et tourne très bien mais toujours sur une courte distance:twisted: 
A bientôt et merci de ton message
Revenir en haut Aller en bas
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:52

Gicleur ralenti 48 a la place du 52
gicleur diffuseur principal air 160 diffuseur BE3 essence 95
bonsoir a tous
et voilà Elgato , je reviens après tes précieux conseils avec un résultat satisfaisant
Arès les changements effectués la vespa réagis bien a l’accélération et en route ,seul soucis c’est le réglage des vis
Dans ce cas de configuration le ralenti est bas mais tien bon .Si je mets : essence 100 alors dès l’accélération ça fait beu…… et se noie mais en agissant sur la vis de ralenti et richesse c’est efficace ça varie bien
Avec essence 95 les deux vis n’ont aucunes fonctions mais la vespa tourne bien est ralenti précaire mais il tient . Je crois que ce soucis,viens du coté essence .Je devrais redescendre chez ma fille le week end prochain .Il me reste un gicleur 50 et 52 et un essence 102 .Peut être essayer encore avec un de ces éléments ?
Bonne soirée Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyMar 19 Nov 2013 - 0:42

Essaye juste le 50 en ralenti..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyMar 19 Nov 2013 - 19:28

Bonsoir a tous
et merci Elgato de ta réponse formulée a l'heure ou Morphée me serrais dans ces bras
Dès que je redescends chez ma fille je changerais donc le gicleur de ralenti et tiendrais au courant ceux qui comme moi on ce soucis de réglage et je pense que ce petit cours sera lu et relu:bball:
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:26

Ok Jean, je vais changer ce post pour le passer dans la section atelier, il sera plus a sa place !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
Contenu sponsorisé





première sortie PX80. Carburation. Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première sortie PX80. Carburation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tableau carburation px
» vespa PX80 v8x1t
» réservoir huile sur PX80
» bagues guidon PX80
» vespa px80 moteur ne veut plus demarrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des vieux Scoot :: Vespa 2 temps :: L'Atelier-
Sauter vers: