Le forum des vieux Scoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des vieux Scoot

Ici on échange sur tout ce qui concerne les vieux scooter
 
Vespa Club de Rennes  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 première sortie PX80. Carburation.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:23

Oui Elgato ,tu as parfaitement raison car ,une fois de plus ,j'ai découvert des choses simples mais qui sont indispensables pour des néophytes comme moi entre autres
Rendez vous quand même après l'opération du changement du gicleur de ralenti
Revenir en haut Aller en bas
dangtai
......
......
dangtai


Nombre de messages : 1790
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/03/2007

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 0:15

oui mais bon 2 points sur le gicleur de ralenti ne vont pas radicalement changer les choses je pense...on est proche des tolérances de fabrication de chez dellorto non?? je ne sais même pas si les gicleurs acheté chez SIP sont des dellorto ou des équivalents?
As tu essayé sans filtre à air? As tu essayé sans air?
Bougie toujours grasse??
As tu bien le petit ressort sur le vis de richesse??
Le gros beeuuuuu signifie à priori que tu n'as pas assez d'essence, si tu laisses le starter comment évolue le comportement de la bête?
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 1:40

Salut Christophe, si tu reprends le post depuis le début, essai sans filtre déjà fait et bougie bien grasse et noir... et 2 pts sur le gicleur de ralenti ça joue, car ce gicleur est actif sur toute la plage d'utilisation du carbu (même boisseau ouvert à fond)
En même temps ce ne sont que des pistes à explorer, car sans le moteur sous le nez ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
dangtai
......
......
dangtai


Nombre de messages : 1790
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/03/2007

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:24

Alors là mon bichon je ne pense pas que le gicleur de ralenti joue sur toute la plage d'utilisation. Si on reprend la bible du 2T, page 40 de la première édition, celle préfacée par Randy Mamola et Pierre Littbarsky, qui passait par là, on retrouve ce schéma suivant :

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 5qhd

Nous on n'a pas d'aiguille donc on ne regarde que les parties en bas...

De toute façon bougie qui a du mal = trop riche. Certains disant que cela a à voir avec la qualité de l'allumage...
C'est clair que sans le moteur sous la main c'est compliqué, il manque le feeling...ce qui m'intrigue c'est cette histoire de vis de richesse qui visse à fond et alors il reste quelques filets. Normalement il y a le ressort donc on s'en fout des filets qui restent puisqu'on ne les voit pas...il n'y aurait pas eu vissage trop fort car pas de ressort puis trou agrandi??

A ce stade un essai avec un autre carbu serait intéressant...

Bon à bien y réfléchir je tempère quand même ma remarque sur le gicleur de ralenti car pendant mon dernier voyage avec Zizi il était à fond de 4 et moi au ralenti, donc oui le ralenti est aussi utilisé à 70km/h Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dangtai
......
......
dangtai


Nombre de messages : 1790
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/03/2007

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:30

et visiblement son problème venait d'un gicleur principal trop gros qui faisait brouter le bordel...d'ailleurs j'ai eu le même problème sur le T5, gicleur trop gros car j'avais peur de serrer, bilan après de la 4 voies, j’arrivai en ville, donc plus cool, le moteur se noyait et obligé de nettoyer la bougie pour repartir, et durée de vie des bougies très limitée...
Revenir en haut Aller en bas
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:22

"même sérré a fond il reste quand même quelques filets avant de venir en butée "
oui dangtai ,je m'exprime mal mais je voulais préciser que même vissé a fond mon ressort n'est pas comprimé complètement
Ce n'est peut être pas important mais avant démontage je n'avais pas visualiser cette compression mais dans tous les cas la vis a toujours été remontée avec son ressort

Je vais donc ,puisque tu tempères , comme le préconise Elgato, essayer dans un premier temps avec le gicleur de 50 .En tous cas merci pour vos précieux conseils .Les essais ce feront très certainement mercredi 4 ,si tard a mon grand regret
Par contre je suis comme certainement beaucoup d'apprentis sorcier en quête de savoir:bounce: 
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:16

dangtai a écrit:
Alors là mon bichon je ne pense pas que le gicleur de ralenti joue sur toute la plage d'utilisation. Si on reprend la bible du 2T, page 40 de la première édition, celle préfacée par Randy Mamola et Pierre Littbarsky, qui passait par là, on retrouve ce schéma suivant :

Bon à bien y réfléchir je tempère quand même ma remarque sur le gicleur de ralenti car pendant mon dernier voyage avec Zizi il était à fond de 4 et moi au ralenti, donc oui le ralenti est aussi utilisé à 70km/h Laughing Laughing
Sacré Zizi lol! 

Bon alors, oui mais non. Je m'explique

La bible du 2 temps c'est le bouquin de chevet à avoir pour ceux qui veulent comprendre. Il est super bien et très facile d'accès. Randy a bien fait de passer par la et il avait surement raison, mais il ne courait pas en Vespa.
Pour un PHB DellOrto ou du Keihin ou autre grand classique de la carburation je plussois maitre Tétanos, mais le SI 20/20D monté sur nos Vespa a une petite finesse qui change la donne...

Sur le SI, la vis de richesse est placée derrière, en aval de ton gicleur de ralenti. En dévissant celle ci tu ouvres le petit canal qui est alimenté au travers de ton gicleur de ralenti et tu enrichis (tu injectes plus d'essence),  en le fermant (on visse ou referme) tu appauvris.

Hors le détail qui va tuer le beau tableau préfacé par Randy et ses potes c'est que ce petit canal débouche après le boisseau plat au niveau du venturi.
Ton gicleur principal, prendra effet à plus haut régime en complément de ton gicleur de ralenti toujours sous l'effet de l' aspiration occasionné par ton piston.
A plein régime les deux s'additionnent donc !

Un petit schéma du Vespa Club Savoie
première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Sis20_10

On voit (presque bien.. Laughing  )  que ta vis de richesse (14) débouche via un petit trou sous ton boisseau plat (6).
Quand ton boisseau est au repos, fermé donc, (enfin presque parce qu'il faut quand même un filet d'air  et c'est ta vis de ralenti en 5 qui détermine la position de ton boisseau au repos) la dépression crée par ton piston (via ta distri rotative) aspire via ce petit canal suffisant pour alimenter le monstre au ralenti. Ton Gicleur principal débouchant au dessus de ton boisseau est inactif (ou proche de zéro) car il n'est pas sujet à l'effet venturi créé par la dépression.
Plus tu ouvres les gaz (ouvre ton boisseau),  plus l'effet venturi créé dans ton carbu va aspirer au travers du gicleur principal (8,9,10 sur le schéma) mais notre petit trou de richesse est toujours lui aussi sujet à cette effet venturi et donc continue de "pisser" au travers ton gicleur de ralenti.
C'est d'ailleurs à ce petit trou trou qu'il faut faire attention quand on ovalise ce passage sur le carbu pour l'aligner à l'ouverture d'admission sur le carter. Si tu "tape" trop dedans, ta carburation n'est plus gérable...
La bises à Randy quand tu le croises. study study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 14:10

et bien voilà, donc rendez vous au week end du 14 car ce mercredi j'ai donc démarrer ma vespa au bout du 4e coup de kick ( après deux a trois semaines d'arrêt )J'ai donc ,rouler pour bien, le chauffer et tout aller bien ,sauf bien sûr aucuns réglage possible .Il semblait donc réglé pil poil .Changement de gicleur et donc essai avec le gicleur de 50 et là Embarassed  plus de démarage possible .J'ai démonter la bougie kicker plusieurs fois et remis le gicleur de 48 mais faute de temps j'ai dû abandonner après plusieurs essais le moteur étant toujours noyé .Donc le week end prochain je recommence a zero .Mais j'ai une appréhension sur ce gicleur de richesse ,a savoir si au remontage je n'aurais pas abimé le filetage ou je ne sais pas quoi .Donc merci encore de vos précieux conseils et des excellents cours sur la carburation et a lundi 16
Revenir en haut Aller en bas
jean83
...
...



Nombre de messages : 153
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/08/2012

première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:30

bonsoir a tous
donc gicleur de ralenti à 48 , gicleur diffuseur 95 , gicleur de starter 60 .Après pas mal d’inversions ,de changements  et d’essai ,infructueux j’ai ouvert mon boisseau ,en tendant le cable a l’aide de l’écrou de 8 , de 3mms environ .Seule solution pour avoir un ralenti !!!! Un peu fort tout de même
j’ai roulé 30kls  sans soucis , le ralenti semblait même plus correct  ,moteur bien chaud  . La bougie est resté bien propre  .Mais ce réglage est il dangereux par la suite ? Serrage ou autre chose d’égal ?
Le gicleur de starter étant de 60,  et chez SIP apparemment il ni a pas en dessous dois je essayer avec un plus gros ? Deuxième question en une ,mon pôt d’origine , comme le disais précédemment fredvespa échappement d’origine il va falloir que tu mettes un gicleur principal 2 a 4 point de plus .Malheureusement ce point là je viens de le revoir maintenant seulement
Pensez vous que ce bruit de casserole au ralenti (agréable et normal  pendant la vitesse de croisière ) peu venir justement  des 2 à 4 point manquant et du reste du réglage ?
Hé tu vois Elgato y a encore du boulot  .Mais le problème c'est que pour l'instant je n'ai que peux de temps et pas mon atelier tout confort  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première sortie PX80. Carburation.   première sortie PX80. Carburation. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première sortie PX80. Carburation.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des vieux Scoot :: Vespa 2 temps :: L'Atelier-
Sauter vers: