Le Bonjour d'un breton !
Alors allons-y pour une présentation du petit nouveau !
Lui: un vespa 125 PXE des années 1992, fier rejeton du célèbre Piaggio
http://picasaweb.google.com/stregloze/Scooter/photo#5238194744094688098et
http://picasaweb.google.com/stregloze/Scooter/photo#5238194766600905202 Pour ceux qui n'ont pas l'image: il est très bÔ, tout noir, pas cassé, entier, il ne fuit pas... bref le bÔ bébé !
ok... la technique pour les photos ce n'est pas encore ça, mais il est tard, je rentre de wacance (j'aurais toute l'année pour me reposer, ça ira mieux !) et je ferais des progrès, mais plus tard...
Donc, l'engin: découvert un peu par hasard par une copine de bureau qui indique qu'il traine dans le garage de ses parents depuis 4 ou 5 ans et qu'ils veulent s'en débarasser. Ca tombe bien: au prix du GO dans ma voiture, et surtout au vu de la circulation urbaine le matin, j'avais envie de revenir à ce vieux rêve de gosse: un scooter vespa...
Deux trois indications, le prix OK, la carte grise: Ouf: retrouvée après un serieux ménage dans les papiers de la copine. L'affaire fut conclue sur une toile cirée chez les parents avec un café en prime.
Premier contact pour le mettre dans mon vieux combi transporteur VW (26 ans le brave): il est lourd le bougre ! mais ça rentre.
Question carte grise première bonne surprise: 9 Euros... sympa !
Question assurance... c'est moins joyeux: c'est le même prix que le combi. Gloups...
Première prise en main une fois l'assurance faite: aller chercher une belle plaque d'immatriculation.
J'avais longtemps rêvé à 16 ans de cet engin... enfin si ce n'était lui, c'était de son grand frère... J'ai aussi déja conduit des 125 (Ha! les Twins de Honda à 4 temps tout en chrome...)
Mais faut avouer que les premiers 100 mêtres... ça décoiffe le bigouden !
Primo le démarrage. Bon, la batterie est complètement vide et de toute façon HS (j'étais prévenu...) mais au bout de 3 ou 4 coups de cric...après plusieurs hypothèses sur la position ouverte du robinet: vroooom vroooom... ça fait bien un petit bruit sympathique tout plein: tout en douceur, tout mignon, l'engin... j'avais aussi pris la précaution de remettre de l'essence toute neuve (meme que j'y ai mis un peu d'additif pour lui faire croire que c'était du super !).
Les deux pieds bien écartés de chaque coté (pas très élégant...) et le regard concentré je débraye et je passe la première (non, pas avec le pied...). Il démarre mais avec une tendance ravageuse à tourner à droite. Ok: le moteur pèse un peu, il suffit de le dire. Pour aller tout droit, il suffit d'aller à gauche. Pas Italien par hasrd, la guèpe !
La seconde est plus délicate à passer: crack léger.... ca y est.
J'atteins facilement le 15 km Heure en me demandant bien du coup comment tourner à Droite ! il résiste l'engin !
Retour à la ligne droite et zou: troixième, quatrième... je rêve déja de rejoindre Florence mais un feu rouge m'en dissuade.
Pas lui: il aurait bien continué et me le fait savoir: frein avant: OK mais l'arrière manifeste en même temps l'envie de doubler l'avant !
Frein AR donc... Heu, c'est OU ????
Ou elle est la pédale ! je l'avais pourtant repéré avant !
Avec la moitié AR qui se situe légèrement en travers et l'autre moitié avant qui dépasse du feu... je finis quand même par m'arrêter.
Leçon N° 1: bien se mettre en main les freins avant de dépasser les 20 Km Heures...
Feu vert : ça repart.
Un peu stressé, un peu trop de gaz, un peu trop de première.... résultat: l'avant se lêve !
déja qu'à l'état naturel, l'équilibre est surnaturel... alors sur la roue AR en démarrage: c'est fort Alamo tout les jours !
Il retombe a peu pres bien sur ses pattes et repart tout droit. Ouf !
Leçon N° 2: Ne jamais sous estimer l'engin....et encore moins surestimer le conducteur. C'est suceptible, ces petites bêtes....
Sagement j'arrive chez le marchand de plaques... Le voila immatriculé comme un cheval au fer.
Pacte conclu: ça va le faire tous les deux...
Retour pèpère... en ligne droite, virages larges et lents. 40 Km/h à tout casser.
Et la bète à l'écurie pour le WE !
Voila, c'était mon premier contact in live...
Pour Moi:
Ben j'en ai déja dit un peu il me semble...
Disons que j'aime bien la mécanique même si c'est plutôt avec du bois que je sais ou je vais...
Quelques bons souvenirs des premières mob :Ciao (déja!) et 102 peugeot...
Des rêves d'ado avec Zundapp et Vespa comme bonne fées..
Formation mécano sur le tas avec quelques vieilles bagnoles: j'ai toujours mené mes voitures jusqu'à la casse, ou données à plus bricolo que moi...
Autre dada:
- Le jardinage et la rénovation d'une vieille ferme.
- Les festouilles à thème entre copains.
Mes attentes:
Rien de précis, précis... un peu de partage sur ce qui doit se faire, et ce qui ne doit pas se faire avec l'engin...
Un peu en rêve: l'organisation d'une ballade en scooter...