Salut tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum. Je possède une vespa pk 50 xl plurimatic elestart avec laquelle je rencontre un problème sur le phare avant et arrière.
Les ampoules sont neuves. Le voltage et leur puissance sont adaptés à l'avant comme à l'arrière.
Les clignos, le klaxon, le démarreur électrique ainsi que le feu de stop fonctionnent bien (tous branchés sur la batterie).
Le schéma électrique confirme que les phares ne sont pas branchés sur la batterie.
Une partie du faisceau sort du stator et vient se brancher sur le régulateur et pointe vers la batterie.
Du stator, une autre partie du faisceau est branchée au régulateur pour les phares.
J'ai démonté mon volant magnétique et toutes les bobines sont parfaites.
J'ai contrôlé les branchements en sortie du comodo sur la colonne. Tout est bien branché et ne semble pas oxydé, les fils sont en bon état.
La vespa allumée, j'ai fait un test de mesure du courant sur les cosses du phare avant mais aucune tension.
Avant de sortir mon moteur pour faire une restauration propre, j'avais fait les deux tests suivants :
Premier test
- J'ai contrôlé la tension en sortie du régulateur la vespa tournant au ralenti. La tension aux bornes de ma batterie monte dès que le moteur tourne et que j'accélère à partir de la poignée de gaz. La tension maximale est arrivée à 13,4 V. Le régulateur semble donc fonctionner
Deuxième test
- J'ai contrôlé la tension en sortie du comodo. Au repos, j'ai de la tension en sortie du contacteur (soudure) du klaxon (12v).
Toujours au repos, pas de tension mesurée sur les soudures des boutons de phare.
Une fois la vespa démarrée, en faisant tourner la poignée des gaz, le moteur ronronne et la vespa monte dans les tours. j'ai mesuré la tension sur les soudures des boutons de commandes des phares et pas de tension. Il est donc logique que les phares ne s'allument pas.
Donc d'après vous ?
Défaut de masse sur le stator ?
Comodo défaillant ?
Faisceau électrique abimé (faut-il que j'utilise une lampe témoin sur les points sensibles du faisceau)?
Régulateur hs (du moins la partie ne gérant pas la tension continue) ?
Merci de votre aide car je sèche