| Réfection moteur Primavera | |
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+5Elgato_breton jimmyv5a fanfoua ShellV-Popper TAGADA 9 participants |
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Auteur | Message |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Réfection moteur Primavera Mer 30 Mar 2011 - 18:48 | |
| Bonjour à tous. J'ai attaqué le démontage du moteur de mon Primavera pour une remise en état complète qui sera accompagné d'une petite prépa moteur Le moteur est tombé .... ... et il est bien malade A part le kick qui a fait un peu de résistance, je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour le démonter entièrement mais je coince complètement sur un truc. Comment fait-on pour démonter la cloche extérieur de l'embrayage (la flèche rouge de la photo ci-dessous) ? S'il a été monté, il doit pouvoir être enlever mais je dois avouer que là, je sèche complètement, ça ne passe pas. Et pas moyen d'enlever le roulement qui est derrière puisque le clips qui le retient se trouve derrière et me parait complètement inaccessible Si quelqu'un peut me dépanner de quelques infos, merci d'avance Thierry | |
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ShellV-Popper ..
Nombre de messages : 51 Localisation : Nidrum Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 30 Mar 2011 - 19:29 | |
| tu dois ouvrir le moteur en 2 parties, et tu verra comment démonter la cloche d'embrayage | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 30 Mar 2011 - 19:55 | |
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fanfoua ......
Nombre de messages : 1014 Localisation : chivicity Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 30 Mar 2011 - 20:31 | |
| coté opposé à la cloche, sous le rochet de kick, sous le ressort et la bague conique, Le circlip à enlever pour liberer ta cloche. | |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 30 Mar 2011 - 22:37 | |
| - fanfoua a écrit:
- coté opposé à la cloche, sous le rochet de kick, sous le ressort et la bague conique, Le circlip à enlever pour liberer ta cloche.
Tout ça est démonté, l'arbre primaire est sorti entièrement et la cloche sort de son roulement sans problème. - vesp a écrit:
- la cloche embrayage n'est elle pas montée à force dans le roulement ?
Non, elle sort bien de son roulement mais j'ai beau la tourner dans tous les sens, je ne trouve pas suffisamment de place pour la sortir entièrement. - vesp a écrit:
- une question toute bête en voyant le piston ,lubrifier à l'huile de synthèse ??oui ou non
Je n'en sais rien, je n'ai pas du tout roulé avec le vespa. Il y avait un bidon d'huile avec quand je l'ai acheté mais ce n'était pas de la synthèse J'essayerais de prendre d'autres photos demain. Thierry | |
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fanfoua ......
Nombre de messages : 1014 Localisation : chivicity Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Jeu 31 Mar 2011 - 0:24 | |
| ta cloche si tu regardes bien a des ergots, dont deux plus espacés, il faut placer cette partie "a cheval" sur le carter (pres du roulement d'arbre secondaire) pour la faire basculer vers l'exterieur. le roulement de l'arbre secondaire peut gener parfois. | |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Jeu 31 Mar 2011 - 20:18 | |
| C'est bon la cloche est sorti. Comment ? Tout simplement parce que j'avais essayé de l'enlever avant d'enlever l'arbre secondaire. Je n'avais pas essayé après avoir démonté ce dernier, et la cloche d'embrayage sort presque tout seule lorsque l'arbre secondaire est démonté . Je note donc : la cloche d'embrayage est à remonter avant l'arbre secondaire J'aurais d'autres questions concernant le kit cylindre-piston que je dois remplacer. Je souhaiterais conservé le carbu d'origine (SHB19/19) car il est neuf et l'échappement qui était dessus (à moins qu'il y ai d'autres modèles plus performant et plus discret visuellement et au niveau du bruit). Le Vespa me servira essentiellement pour aller au boulot et pour quelques sorties diverses, je ne cherche pas à en faire une bête de course. L'essentiel de son boulot sera de déplacer mon quintal Ce kit m'a tapé dans l'œil, le Polini 130cc double admission Quelqu'un aurait'il un avis sur ce Kit et de son bon fonctionnement avec le carbu d'origine? S'il y a mieux dans la même gamme de prix, ça m'intéresse. Merci d'avance Thierry | |
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jimmyv5a ...
Nombre de messages : 152 Localisation : RENNES Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Jeu 31 Mar 2011 - 22:49 | |
| les doubles admission m'inspire pas confiance au niveau de l'étanchéité mais c'est sur sa doit marché | |
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Elgato_breton Admin
Nombre de messages : 2902 Localisation : Rennes 35 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Ven 1 Avr 2011 - 17:55 | |
| Laisse tomber la double admission, prends du simple bien réglé ça fonctionne au top.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Lun 4 Avr 2011 - 20:37 | |
| - Elgato_breton a écrit:
- Laisse tomber la double admission, prends du simple bien réglé ça fonctionne au top.
bjr..c très juste...par contre si l'on prenet soint de vérifier que tous les transfers correspondent au montage du cylindre(piston cylindre) on gagnerait de la vitesse jetez y un oeil vous serez surpris certaine fois; regarder ceux cylindre carters et faire un polissage de l'entrée des gaz (enlever les arrêtes vives)@+ |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mar 5 Avr 2011 - 1:45 | |
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Elgato_breton Admin
Nombre de messages : 2902 Localisation : Rennes 35 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mar 5 Avr 2011 - 16:26 | |
| Chauffer le carter et refoidir la cage est l'ideal mais sans azote liquide.... tu peux quand essayer en chauffant (j'ai pas dit fondre) l'alu avec un petit decapeur gaz ou thermique.
Tu peux aussi fendre la cage a la dremel.
Pour le remontage sans forcer. Carter dans le four de maman et roulement au congelo.. de Maman aussi !
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 6 Avr 2011 - 19:48 | |
| Je continue donc à bricoler tout doucement en attendant mes pièces. La cage du roulement de vilo est sorti, le petit roulement de l'arbre primaire aussi. Par contre, la cage à aiguille de l'arbre secondaire ne bouge pas du tout. Elle parait en bon état, je crois que je vais la laisser en place plutôt que de faire des conneries à essayer de l'enlever. J'ai noté des marques importantes dans le bas moteur, au niveau de l'admission. Mais que puis-je faire pour réparer ça correctement? Si je reprends ça proprement à la Dremel, j'aurais surement trop de jeu entre le carter et le vilo et sans boite à clapet, ça risque de poser des problèmes. Une idée peut-être ? Merci d'avance. Thierry | |
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ToMitong ...
Nombre de messages : 204 Localisation : 14 - CAEN Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 6 Avr 2011 - 21:46 | |
| recharge à l'epoxy + dremel + BAC
au vu de tes photos.. a ++ | |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Jeu 7 Avr 2011 - 0:14 | |
| - ToMitong a écrit:
- recharge à l'epoxy + dremel + BAC
au vu de tes photos.. a ++ + BAC , c'est à dire ?? | |
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Elgato_breton Admin
Nombre de messages : 2902 Localisation : Rennes 35 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Jeu 7 Avr 2011 - 11:46 | |
| Boite A Clapet, car vu l'etat de ton carter d'admission l'obturation par le vilo sera loin d'etre parfaite et tu va refouler du melange. | |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Ven 8 Avr 2011 - 0:44 | |
| - Citation :
- Boite A Clapet, car vu l'etat de ton carter d'admission l'obturation par le vilo sera loin d'etre parfaite et tu va refouler du melange.
OK, bon ..... je crois que ce qui ne devait être qu'une simple remise en état va se transformer en vrai préparation moteur . Du coup, s'il est préférable de monter une boite à clapet, je vais aller plus loin dans mon délire (la crise de la quarantaine sans doute ) Mon vilo étant un peu abimé au niveau des clavettes et ayant un peu de jeu au niveau de la tête de bielle, je vais le remplacer par un neuf. Je me posais des questions sur les vilos Full-Circle: --> Est-ce que ça fonctionne correctement avec une admission dans le carter ou vaut-il mieux réservé ce montage pour les kit avec admission direct par la chemise? --> Si ça fonctionne avec une admission dans le carter, j'imagine qu'il doit tout de même falloir pas mal la modifier. Quelqu'un aurait'il des photos ou un lien sur ces modifs? Merci d'avance. Thierry | |
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vespino1 ...
Nombre de messages : 122 Localisation : poligné Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 13 Avr 2011 - 0:35 | |
| Alors,plusieurs choses: -Avec un polini fonte 133 admission carter (je précise car des popo admi cylindre viennent de sortir,mais ils sont en alu)tu oubli le full circle,vraiment réservé aux admission direct dans le cylindre,type Quatrini m1l,falc etc.. -tu dois être en allumage rupteur si d'origine donc vraisemblablement avec un cone de 19...ce que je fais sur tous mes small c'est un passage en allumage electro de pk/pl170 qui nécessite un cone de 20,pense y au moment de ta commande....mazzucheli anticipé(ou pas)cone de 20 dans toute les bonnes crêmeries...l'allumage electro complet(rotor/stator/cdi/régulateur)se touche à 160€(mp si besoin),mais tu devra modifier ton faisceau d'origine,ton commodo,et contacteur de pédale de frein. -Comme tu souhaites utiliser ta prim en routier/daily,un simple ajustement des tranferts latéraux,matching de la fenêtre du piston suffira amplement pour un bon remplissage. -si tu veux te lancer dans le peaufinage ,tu remarquera qu'au PMB le dôme de ton piston ne découvre pas complétement les lumières...de l'ordre d'1.8mm si mes souvenirs sont bons.... ça marche très bien sans faire le taff....mais bon si t'es d'humeur -Vu la troonches de ton admi.. Bac de 19 Polini pour garder ton shb19,c'est parfait...passer au 24phbl/bac24 ne te servira pas à grand chose pour un usage routier,un peu de puissance en plus mais surtout conso devenant exagérée. -Pour le 'Nadella',ton roulement aiguille,la majeure partie des gens la laisse car chiante à enlever,j'ai la chance d'avoir l'outil qui le vire en 10mn...j'me fais plaisir et pour le vilo: | |
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Elgato_breton Admin
Nombre de messages : 2902 Localisation : Rennes 35 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 13 Avr 2011 - 18:56 | |
| Simple rapide efficace et sans blabla.... pfffuuu ça c'est fait !! Petite question, à quel endroit tu mesure ton cone ?? 18 ou 20 j'imagine qu'il s'agit du diametre? mais a quel endroit? | |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Mer 13 Avr 2011 - 23:40 | |
| Bonjour et merci pour ses réponses. A force de recherches, j'avais trouvé + ou - toutes mes réponses. - Citation :
- Comme tu souhaites utiliser ta prim en routier/daily,un simple ajustement des tranferts latéraux,matching de la fenêtre du piston suffira amplement pour un bon remplissage
Ca c'est fait, ajustage des transferts latéraux et ajustage de la fenêtre du piston / aux lumières du cylindre - Citation :
- Vu la tronches de ton admi.. Arrow Bac de 19 Polini pour garder ton shb19,c'est parfait
Elle est commandée, j'espère la recevoir pour ce week-end pour l'ajuster avec le carter - Citation :
- si tu veux te lancer dans le peaufinage ,tu remarquera qu'au PMB le dôme de ton piston ne découvre pas complétement les lumières...de l'ordre d'1.8mm si mes souvenirs sont bons.... ça marche très bien sans faire le taff....mais bon si t'es d'humeur
Mon usineur préféré est déjà au courant - Citation :
- tu dois être en allumage rupteur si d'origine donc vraisemblablement avec un cone de 19...ce que je fais sur tous mes small c'est un passage en allumage electro de pk/pl170 qui nécessite un cone de 20,pense y au moment de ta commande....mazzucheli anticipé(ou pas)cone de 20 dans toute les bonnes crèmeries
J'ai aussi commandé un mazzuchelli anticipé mais je l'ai pris en cône de 19mm, comme celui d'origine. Je ne savais pas qu'on pouvait monté des allumages électronique d'autres vespa, je pensais qu'il fallait passer automatiquement par des allumages électronique "aftermarket". Je vais rester en rupteur pour commencer - Citation :
- Petite question, à quel endroit tu mesure ton cône ?? 18 ou 20 j'imagine qu'il s'agit du diametre? mais a quel endroit?
19mm dans mon cas, c'est le diamètre le plus grand du cône du vilo, coté roulement, là où porte le joint spi, le diamètre intérieur de ce roulement étant de 20mm. @+ Thierry | |
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vespino1 ...
Nombre de messages : 122 Localisation : poligné Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Jeu 14 Avr 2011 - 21:47 | |
| je vois que Mr connaît son travail tu pense faire comment pour ton usinage? le plus simple c'est de faire une cale en alu (ne pas oublier de prendre en compte la valeur de 2 joints d'embase,1 dessus et 1 sous la cale) certain font à la pate à joint mais perso j'ai horreur de ça,si ça fuit avec un joint papier c'est que c'est pas plan,prendre en compte l'écrasement du joint avec le serrage aussi...et ne pas oublier de les huiler avant.De mon coté,je récupère la cale par un surfaçage de culasse de la valeur...si tu as la possibilité de faire des pinules de centrage pour celle çi sur le plan de joint c'est vraiment bien,d'origine le centrage est problèmatique... Ne s'agissant pas d'une préparation tu peux te contenter d'un squich pas trop élevé(1.4mm ?)....fait un montage et une mesure à blanc, culasse au couple, de celui çi avant l"usinage de ta culasse. pour ton shb19 (je viens d'en finir un comme ça en plus de celui de piste)les meilleurs résultat (vilo non anticipé)était 47 en gr et 86 en gp)..allumage electro... je dois être vers les 17/18° garde 0.35/0.40 d'écartement de rupteur(part sur du neuf)et si possible condo neuf également. Pour l'embrayage,j'ai essayé un peu tout et franchement même si le 4 disques est obligatoire sur piste (avec ressort d'origine) un 3 disques renforcé d'origine (surflex ou DR néanmoins)fait bien le boulot,tu gardes un levier souple pour la balade sur le port,en 4 disques ça reste velu en ville. ah oui j'oubliaias si tu veux donner un aspect propre bien lisse à tes transferts tu peux utiliser de petits tambours abrasifs de dremel mais fait très attention de ne pas passer au travers,surtout coté allumage ,c'est trèèèès vite fait .Ne pas les polir,ça ne sert à rien à cet endroit (au contraire même) | |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Jeu 14 Avr 2011 - 23:11 | |
| Salut. - Citation :
- je vois que Mr connaît son travail
J'ai un peu l'habitude de ce genre de travaux mais d'habitude, c'est plutôt sur des moteurs de voitures, VW et 2CV entres autres. Je me suis pas mal équipé au fil des années - Citation :
- tu pense faire comment pour ton usinage?
Je pense que ce sera plutôt le haut du cylindre, par facilité. J'ai vu des photos de culasses usinés de manière à ce que la chambre descende dans le cylindre mais ça doit être un peu plus compliqué à usiner. J'en parlerais quand même à mon collègue usineur - Citation :
- Pour l'embrayage,j'ai essayé un peu tout et franchement même si le 4 disques est obligatoire sur piste (avec ressort d'origine) un 3 disques renforcé d'origine (surflex ou DR néanmoins)fait bien le boulot,tu gardes un levier souple pour la balade sur le port,en 4 disques ça reste velu en ville.
En fait, j'ai commandé un kit Surflex 4 disques et ressort renforcé, je verrais bien à l'usage même si je n'aurais pas d'élément de comparaison puisque je n'ai jamais roulé en Vespa. A prendre en compte dans l'équation, j'ai allégrement dépassé les 100 kgs - Citation :
- pour ton shb19 (je viens d'en finir un comme ça en plus de celui de piste)les meilleurs résultat (vilo non anticipé)était 47 en gr et 86 en gp)
Je note. J'avais trouvé 45 et 85 sur un autre forum - Citation :
- si tu veux donner un aspect propre bien lisse à tes transferts tu peux utiliser de petits tambours abrasifs de dremel
Ça a été fait depuis les photos, il reste encore quelques petites traces de fraise mais la forme est fluide. En attendant ma BAC, j'ai commencé à gratter un petit peu le carter au niveau de l'admission. J'ai adouci quelques formes, cassé quelques arrêtes mais concernant la forme du conduit d'admission, je me pose pas mal de questions. Étant donné que je conserve le carbu d'origine en 19/19, je me demandais si un agrandissement trop important de la section du conduit ne nuirait pas au fonctionnement du moteur (c'est un raisonnement de moteur 4 temps mais bon....) ? Au vue des photos que j'ai trouvé sur Internet, j'ai l'impression qu'il vaut mieux privilégier l'ouverture du conduit vers le haut que vers le bas, non? Mais dans quelle mesure ? Pareil pour la largeur, j'ai peur d'en faire un peu trop. Je suis preneur de bonnes infos sur ce sujet, d'avance merci. Sinon, toujours en attendant mes pièces, je me suis fait une petite séance de polissage de la chambre de la culasse et de la calotte du piston @+ Thierry
Dernière édition par TAGADA le Mar 19 Avr 2011 - 22:49, édité 1 fois | |
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bruno gros bide ....
Nombre de messages : 316 Localisation : BZH 35 Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Sam 16 Avr 2011 - 9:49 | |
| juste en passant, tagada, sympa ta signature "bannane metallik" | |
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TAGADA .
Nombre de messages : 21 Localisation : Lanester (56) Date d'inscription : 25/03/2011
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jimmyv5a ...
Nombre de messages : 152 Localisation : RENNES Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera Dim 17 Avr 2011 - 22:00 | |
| dit moi TAGADA tu n'écouterai pas du BANANE METALIK toi par hazard?? | |
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| Sujet: Re: Réfection moteur Primavera | |
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| Réfection moteur Primavera | |
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