Le forum des vieux Scoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des vieux Scoot

Ici on échange sur tout ce qui concerne les vieux scooter

Vespa Club de Rennes  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Réfection moteur Primavera

+5
Elgato_breton
jimmyv5a
fanfoua
ShellV-Popper
TAGADA
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vespino1
...
...

Réfection moteur Primavera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:24

Salut,
C'est très bien ce que tu fait.
Simple avis perso,je te déconseille de "trop" en faire sur la fenêtre d'admission...il y a plusieurs 'écoles'concernant les formes ,convergentes,régulière ou évasés en sortie le risque est plus de perturber ton mélange qu'autre chose.J'ai plus l'habitude des admission direct dans le cylindre ou des rotative avec le 24do.Place ta bac avec les joints et égalise le conduit régulièrement en donnant simplement un évasement en sortie(coté vilo).Monte ton vilo à blanc et ragarde dans ton admission,un bon mécano comme toi comprendra tout de suite.Il faut bien équilibrer ta prépa dans les carters...éviter la 'rupture de charge'..lais te prends pas trop la tête,tu passe du coté obscur de la force après Twisted Evil .ça proménera tes cotelettes agréablement sans problème....mets direct un ressort d'origine avec le kit 4 disques...sinon tu le regrettera.
Le polissage de ta calotte et du dome de culasse c'est krèèès choli mais la seule utilité est de retarder l'accroche de la calamine....aucune incidence sur les performances,vraiment aucune...mais je suis comme toi j'aime bien quand ça brille Cool
Tu peux,pour améliorer le remplissage ,faire des recharges en époxy type quicksteel sur les arêtes/marches en bas des transferts....je te mets qq photos glanés ça et là.Attention ce sont de grosses prépa type quattrini ou falc avec des bac monstrueuses et des keihin 38 mais l'esprit reste le même.
Wink
Réfection moteur Primavera - Page 2 Carter10

Réfection moteur Primavera - Page 2 Dernia10

Réfection moteur Primavera - Page 2 Keuk_e10

la dernière est de 'keuk',un gars qui touche sa bille,son dernier polini 130 sort près de 21 cv.
fait attention quand tu égalise ton conduit d'admission,en regardant à l'extérieur gauche tu as un retour de fonderie et donc moins de matière,c'est vite fait là aussi de passer à travers.

Revenir en haut Aller en bas
TAGADA
.
.
TAGADA

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:55

vespino1 a écrit:
Salut,
C'est très bien ce que tu fait.
Simple avis perso,je te déconseille de "trop" en faire sur la fenêtre d'admission...il y a plusieurs 'écoles'concernant les formes ,convergentes,régulière ou évasés en sortie le risque est plus de perturber ton mélange qu'autre chose.J'ai plus l'habitude des admission direct dans le cylindre ou des rotative avec le 24do.Place ta bac avec les joints et égalise le conduit régulièrement en donnant simplement un évasement en sortie(coté vilo).Monte ton vilo à blanc et ragarde dans ton admission,un bon mécano comme toi comprendra tout de suite.Il faut bien équilibrer ta prépa dans les carters...éviter la 'rupture de charge'..lais te prends pas trop la tête,tu passe du coté obscur de la force après Twisted Evil .ça proménera tes cotelettes agréablement sans problème....mets direct un ressort d'origine avec le kit 4 disques...sinon tu le regrettera.
Le polissage de ta calotte et du dome de culasse c'est krèèès choli mais la seule utilité est de retarder l'accroche de la calamine....aucune incidence sur les performances,vraiment aucune...mais je suis comme toi j'aime bien quand ça brille Cool
Tu peux,pour améliorer le remplissage ,faire des recharges en époxy type quicksteel sur les arêtes/marches en bas des transferts....je te mets qq photos glanés ça et là.Attention ce sont de grosses prépa type quattrini ou falc avec des bac monstrueuses et des keihin 38 mais l'esprit reste le même.
Wink
Réfection moteur Primavera - Page 2 Carter10

Réfection moteur Primavera - Page 2 Dernia10

Réfection moteur Primavera - Page 2 Keuk_e10

la dernière est de 'keuk',un gars qui touche sa bille,son dernier polini 130 sort près de 21 cv.
fait attention quand tu égalise ton conduit d'admission,en regardant à l'extérieur gauche tu as un retour de fonderie et donc moins de matière,c'est vite fait là aussi de passer à travers.

Merci pour toutes tes infos et tes photos Wink , ça me sera bien utile pour le remontage.
Je suis toujours en attente de mes pièces, je tacherais de ne pas être avare en photos du remontage
Thierry
http://chez-tagada.skynetblogs.be/
TAGADA
.
.
TAGADA

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:38

Salut.
Je n'ai toujours pas reçu mes pièces mais ça ne saurait tarder.

En regardant les pièces que j'ai déjà à la maison, il y a un joint torique ...
Réfection moteur Primavera - Page 2 Dsc07110
... que je ne sais pas où installer.
Il fait environ 47mm de diamètre extérieur pour une section de 1.4mm.
Je ne me souviens pas d'un joint torique de ce type au démontage et je ne le vois pas non plus sur mes photos du démontage.

Si quelqu'un peut me renseigner Wink
Merci d'avance
Thierry
jimmyv5a
...
...
jimmyv5a

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 14:10

joint de cuve de del orto shb 19.19
TAGADA
.
.
TAGADA

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:05

jimmyv5a a écrit:
Et il l'aurait mis dans la pochette de joint moteur ?? C'est bizarre mais tu as surement raison, je ne vois vraiment pas où il pourrait aller.
Je vais tacher de vérifier ça.
Merci.
@+
Thierry
TAGADA
.
.
TAGADA

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:23

jimmyv5a a écrit:
C'est bien ça Wink

Mes pièces sont enfin arrivées, j'ai donc attaqué la mise en place de la boite à clapets et les travaux qui vont avec.

Réfection moteur Primavera - Page 2 671942316
Réfection moteur Primavera - Page 2 2806903564
Réfection moteur Primavera - Page 2 3773663708
Réfection moteur Primavera - Page 2 1656561165
Réfection moteur Primavera - Page 2 3813790985
Réfection moteur Primavera - Page 2 1813061801

Il reste un peu de finition à faire demain et j'attaque le remontage Very Happy
@+
Thierry
vespino1
...
...

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:31

Réfection moteur Primavera - Page 2 Tagada10

ça va,les Bretons savent bien travailler cheers

Il faut,dans le principe et autant que faire ce peux que ton mélange atteigne le transfert par le chemin 'rouge'de la façon la plus facile possible....tchek avec la jupe du cylindre de ne pas avoir un trou ou une aspérité avec la partie orange.Fait un montage à blanc avec ton vilo également.
Wink
TAGADA
.
.
TAGADA

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:27

vespino1 a écrit:
Réfection moteur Primavera - Page 2 Tagada10

ça va,les Bretons savent bien travailler cheers

Il faut,dans le principe et autant que faire ce peux que ton mélange atteigne le transfert par le chemin 'rouge'de la façon la plus facile possible....tchek avec la jupe du cylindre de ne pas avoir un trou ou une aspérité avec la partie orange.Fait un montage à blanc avec ton vilo également.
Wink

Je pensais m'arrêter là avec la Dremel mais j'ai suivi tes conseils, j'ai gratté un peu plus le carter Rolling Eyes
Réfection moteur Primavera - Page 2 2850147752
Réfection moteur Primavera - Page 2 1437015308
L'idéal aurait sans doute été de poser un peu d'epoxy mais bon, ça ira bien pour un premier moteur

J'ai donc attaqué le remontage.
Réfection moteur Primavera - Page 2 1757885628
Réfection moteur Primavera - Page 2 795299436
Réfection moteur Primavera - Page 2 1708611277
Réfection moteur Primavera - Page 2 302475228
Réfection moteur Primavera - Page 2 2638713468
Réfection moteur Primavera - Page 2 3884433692
Réfection moteur Primavera - Page 2 1488420733
Réfection moteur Primavera - Page 2 3829112265

J'ai installé définitivement la BAC mais il a fallu reprendre les plans de joint coté clapet car c'était loin d'être plan.
Réfection moteur Primavera - Page 2 1444626905
Réfection moteur Primavera - Page 2 752554681
Réfection moteur Primavera - Page 2 1803249769
Réfection moteur Primavera - Page 2 2283570684
Réfection moteur Primavera - Page 2 3044846668

J'ai acheté un kit DRT en 2.56, que j'ai assemblé non sans mal Shocked
Réfection moteur Primavera - Page 2 4074559132
Réfection moteur Primavera - Page 2 3485269804
Il me reste les rivets à monter mais là, je manque d'infos.
Doit-on les mater au marteau ou à la presse, à chaud ou à froid? Si quelqu'un peut me renseigner Wink

La suite très bientôt
@+
Thierry
jimmyv5a
...
...
jimmyv5a

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:49

tu les matte a froid avec un marteau ,a froid
et il me semble qu'il faut raccourcir les rivets de quelques mm sinon ils dépasse trop et bloque quelque part mais demande au pro du pignons élastic
hugus!
......
......
hugus!

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:33

Ca dépend,des fois tu as les bons dans dans le paquet et alors pas besoin de les couper.
http://bikers-society.forumactif.org/
TAGADA
.
.
TAGADA

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:50

Salut.
Quelques news du moteur de mon Primavera.

Citation :
tu les matte a froid avec un marteau ,a froid
et il me semble qu'il faut raccourcir les rivets de quelques mm sinon ils dépassent trop et bloquent quelque part mais demande au pro du pignons élastic

J'avais essayé à la presse mais ça a foiré, les rivets ne se sont pas écrasé au bout mais au milieu, au niveau des bagues entretoise. Du coup, j'ai fait un montage avec un kit de réparation (http://www.sip-scootershop.com/EN/Products/16033500/Repair+Kit+SIP+primary+for.aspx)

Sinon:
- l'arbre secondaire est remonté avec un croisillon renforcé DRT, calé à 0.10mm de jeu latéral
- L'embrayage est réassemblé, avec le kit 4 disques Surflex mais avec le ressort d'origine
- Le carter est refermé, frein remonté, allumage remis en état et calé à 17.5° ( j'ai bon ?? )

J'ai présenté la chemise et le piston sur le moteur et j'ai donc calé à environ 1.1mm sous la chemise(2 joints papier + une cale alu de 0.5mm) pour que le piston découvre complètement les transferts d'admission.
Après avoir bagué la chemise avec la culasse pour assurer un bon centrage de cette dernière, j'ai mesuré le squisch. Je trouve une valeur de 2.04mm. Je pensais donc faire enlever 1mm tout rond à la chemise, j'ai bon ??

Quelle référence de bougies me conseilleriez-vous pour ce moteur?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Thierry
vespino1
...
...

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:01

Pour la bougie br8hs chez ngk ira très bien.
Pour ton squich,1.04 perso pour la route je trouve ça un peu too much,aux alentours des 1.2mm ça me semble correct,un peu moins de chauffe et un peu d'allonge moteur en plus...'fin c'est impercetible tout ça.
Le coup des rivets avec les tarifs DRT c'est juste scandaleux,avec un embrayage DRT plus maousse que le tiens il y avait des btr têtes plates vraiment plus pratiques.
Quand tu écris "...baguer la chemise"tu parles de plots de centrage ?
ça doit commencer à te démanger de poser tes fesses dessus nan ? cheers
TAGADA
.
.
TAGADA

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:32

Citation :
Pour la bougie br8hs chez ngk ira très bien.
En fouillant un peu, j'avais lu br7hs, et j'ai donc acheté un br7hs. Je ne connais pas bien les bougies NGK mais il me semble qu'une ngk en 8 est plus froide qu'une 7, non? (à l'inverse des bougies Bosch). Quels sont les risques d'un mauvais indice de bougies sur un 2T ?

Citation :
Pour ton squich,1.04 perso pour la route je trouve ça un peu too much,aux alentours des 1.2mm ça me semble correct,un peu moins de chauffe et un peu d'allonge moteur en plus...'fin c'est imperceptible tout ça.
Mon cylindre est parti chez mon collègue usineur mais il ne fera les travaux que la semaine prochaine, c'est encore possible de changer. Je couperais bien la poire en deux pour une valeur finale de 1.14. Je n'ai aucune expérience sur ce sujet, je suivrais tous les bons conseils qu'on me donnera Wink

Citation :
Le coup des rivets avec les tarifs DRT c'est juste scandaleux,avec un embrayage DRT plus maousse que le tiens il y avait des btr têtes plates vraiment plus pratiques.
C'est vrai que j'ai aussi trouvé ça un peu cheap

Citation :
Quand tu écris "...baguer la chemise"tu parles de plots de centrage ?
Oui, j'ai installé des plots de centrages (deux bouts de tubes de cuivre diam10) que j'ai installé au niveau des goujons de culasse. Ça n'a pas été évident à faire mais le résultat est satisfaisant.

Citation :
ça doit commencer à te démanger de poser tes fesses dessus nan ? cheers
Tu n'imagines même pas bounce . J'espère juste qu'il ne va pas se remettre à pleuvoir quand il sera en état de rouler Suspect

Thierry
vespino1
...
...

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:39

Salut ! Alors ? comment qu'c'est cette affaire? Smile
TAGADA
.
.
TAGADA

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 19:48

Salut.
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup rouler à cause de gros travaux dans la maison mais les quelques kms que j'ai fait à son guidon m'ont assez surpris.
Je n'ai pas vraiment de référence car je n'avais jamais roulé en Vespa avant mais là, je trouve que ça marche vraiment très fort pour un engin de ce gabarit Very Happy . Par contre, j'ai des vibrations très importantes et franchement désagréables dans les bas régimes. C'est OK au ralenti mais dès que j’accélère, je passe en mode shaker Neutral . Une idée peut-être ?

Il faut que je trouve un échappement plus silencieux que le Polini qui est dessus car les voisins vont me haïr lorsque je partirais au boulot le matin. J'aimais bien sa discrétion visuelle mais coté décibel, ça va pas le faire.

Sinon, j'ai des problèmes électriques que je n'arrive pas à résoudre, je n'arrive pas à faire fonctionner les veilleuses AR et AV. Tout le reste fonctionne, code-phare, klaxon et feu stop, mais pas moyen de faire fonctionner les veilleuses. Tout est bien branché, les ampoules sont OK et les fils ne sont pas coupés mais ça ne veut pas marcher. Je ne sais pas trop quoi faire. Je maitrise plutôt très bien l'électricité auto mais là, je sèche.

Voilà, je tacherais de passer içi plus souvent quand j'aurais un peu plus de temps libre Wink

Thierry
vespino1
...
...

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 0:22

Hummm,les vibs sont inhérentes au chassis tole...les seuls isolants étant, outre les poignées,les tampons caoutchoux dans le bras oscillant et ceux bas et haut de l'amorto arrière,faut zieuter ça en 1er.Ceci dit,s'il s'agit de vibrations mécanique ça peut être pas mal de chose,commencer par bien vérifier tout ce qui peut se desserer....y'a des surprises souvent...coude de pot qui touche ?
Pour l'elec,je suis d'office faché avec silent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réfection moteur Primavera   Réfection moteur Primavera - Page 2 Empty

Réfection moteur Primavera
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2