Le forum des vieux Scoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des vieux Scoot

Ici on échange sur tout ce qui concerne les vieux scooter
 
Vespa Club de Rennes  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon ET3 ne redémarre plus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:04

Bonjour, suite à une modification du moteur, ma primavera ET3 ne démarre plus.
La 3eme avait une fâcheuse tendance à sauter j'ai donc changer le croisillon de vitesse. Et quitte à démonter tout le moteur, j'en ai profité pour rajouter quelques cm³ au cylindre. J'ai donc installé un kit DR 130. J'ai également changé le gicleur de mon carbu avec celui conseillé par le vendeur du kit (carbu 19).
J'ai également changer la bougies et autres joints.

Mais voila, lors du redémarrage rien ne se passe, après quelques essais j'ai eu un petit "pet-pet" mais sans plus. Si qqn à une idée je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:34

gawel a écrit:
Bonjour, suite à une modification du moteur, ma primavera ET3 ne démarre plus.
La 3eme avait une fâcheuse tendance à sauter j'ai donc changer le croisillon de vitesse. Et quitte à démonter tout le moteur, j'en ai profité pour rajouter quelques cm³ au cylindre. J'ai donc installé un kit DR 130. J'ai également changé le gicleur de mon carbu avec celui conseillé par le vendeur du kit (carbu 19).
J'ai également changer la bougies et autres joints.

Mais voila, lors du redémarrage rien ne se passe, après quelques essais j'ai eu un petit "pet-pet" mais sans plus. Si qqn à une idée je suis preneur...

voilàààà.....ça soulage hein Laughing
alors en 1.....vérifier que tu as de l'allumage
en 2....vérifier que tu as de l'essence jusqu'à la chambre de combustion.
enlève la bougie,tu te mets au point mort haut(piston en haut quoi)
une giclette de mélange direct dans le cylindre,tu remet ta bougie.
ça démarre....problème carbu
ça démarre pô....problème allumage
Quel gicleur as tu changé....uniquement le principal ?
commence par un bon coup de souflette dans ton carbu et notamment celui de ralenti ça fait jamais de mal
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:41

Merci de ta réponse si rapide :

alors en 1.....vérifier que tu as de l'allumage : A priori oui car lorsque je débranche légèrement la bougie il y a un arc.
en 2....vérifier que tu as de l'essence jusqu'à la chambre de combustion.
enlève la bougie,tu te mets au point mort haut(piston en haut quoi)
une giclette de mélange direct dans le cylindre,tu remet ta bougie. Je pense qu'a un moment le moteur est noyé mais au cas ou je vais faire ce test. Mais quel quantité mettre?

Quel gicleur as tu changé....uniquement le principal ? Oui juste le principale, j'avais déjà complètement nettoyé le carbu.
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:37

cheers Voila j'ai testé de mettre le mélange directement dans le cylindre. Nikel au 1er coup de kick le "pet pet" tant espéré. Merci pour la technique. J'ai donc identifié mon problème => le carbu.
Ce qui ne m’arrange qu'a moitié car je ne sais pas vraiment comment traiter la chose.... J'ai deux gicleurs un de 84 ou 85 (au choix) et un carbu del orto 19.... J'ai fais une série de test sur les vis de réglages mais sans grand succès.... Si qqn à une idée je suis preneur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:18

84/85 avec un dr130 tu seras trop riche en haut je pense mais bon ça se rêgle en dernier,c'est pas trop ça le problème.
est ce que sur ton stator d'allumage(derrière le volant magnétique) tu es bien sur la marque de réglage (les 2 face à face)
pour définitivement éliminer la saleté éventuelle passe un brin de cable effiloché dans ton gicleur de ralenti,délicatement,et regardes si tu vois bien à travers.Profites d'avoir ton carbu en main pour bien vérifier que quand tu tournes ta vis de ralentie(y'a un ressort sous cette vis...la + grosse des 2)que ton boisseau se lève bien....en préréglage il doit être à peine à peine ouvert,style 2mm.
l'autre petite vis(la richesse) tu la fermes à fond et tu redévisses d'1t1/2 à 2 tours.Toujours sur le carbu,tu vas vérifier ,en regardant dans l'event, que lorsque tu lève ton starter le petit trou se débouche bien.Ton gicleur de ralenti doit tourner autour des 45 pour être pas mal.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:29

Pour le volant magnétique, sur l'et3 il y a une encoche dans l'axe et un ergot dans le volant donc impossible de mal le monter il me semble.
Pour le carbu, j'ai 3 vis, j'en ai une grosse avec un ressort au niveau de l'arrivée du câble de gaz, pour moi c'est le ralenti non?
Puis une autre un peu moi grosse avec un ressort également dans le plan horizontale, et enfin une petite jaune couleur gicleur dans le plan vertical. Les quelles dois-je régler?
Encore merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:33

gawel a écrit:
Pour le volant magnétique, sur l'et3 il y a une encoche dans l'axe et un ergot dans le volant donc impossible de mal le monter il me semble.
Pour le carbu, j'ai 3 vis, j'en ai une grosse avec un ressort au niveau de l'arrivée du câble de gaz, pour moi c'est le ralenti non?
Puis une autre un peu moi grosse avec un ressort également dans le plan horizontale, et enfin une petite jaune couleur gicleur dans le plan vertical. Les quelles dois-je régler?
Encore merci pour tes réponses

Quand tu parles d'encoche sur l'axe et d'ergot de volant tu parles de la clavette et de l'encoche sur la queue de vilo ?si oui,ça c'est le positionnement angulaire de ton rotor sur la queue de vilo,mais sur ton stator(le plateau d'allumage)un fois les 3 vis de fixations desserées tu peux lui faire faire une petite rotation à droite ou à gauche,ça détermine ton point d'avance et donc le nombre 'x'de mm de ton explosion avant le PMH(point mort haut),tu dois avoir une encoche repère sur le stator et une sur le carter moteur.Elles doivent être face à face.
Pour les vis,celle avec le ressort c'est le ralenti,celle couleur laiton c'est celle de richesse.Quand à celle sur le dessus c'est pour régler le jeu du cable de la poignée de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:05

Régler l'avance peut modifier les performances, mais comme le problème est au démarrage et que ça marche un peu avec du mélange directement dans le piston est ce que ça va vraiment modifier de faire ce changement? Je démontrai le carbu se soir pour bien tout vérifier
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:33

Je ne trouve pas la marque sur le carter moteur, voir photo : https://i.servimg.com/u/f48/16/78/23/08/img_0111.jpg

Je ne suis pas autorisé à poster des lien donc il faut copier l'adresse et retirer les espaces désolé.
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 0:34

Mon ET3 ne redémarre plus Platea10

On dirait que c'est good....ça vient vraiment de tes préréglages carbu...vérifie les points précités,c'est souvent pas grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:26

Hoho bien vu, je me focalisait sur la ligne blanche! J'attaque le carbu ajd, il annonce une belle journée (sans pluie quoi...) demain ...
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:00

Bon j'ai fais tous les tests/réglages.... rien ne va... une idée? un conseil... Comment vérifier le le carbu n'est pas cassé? Bien qu'il n'y ai pas de raison il marchait....

Sauf peut être quand tu dis "Toujours sur le carbu,tu vas vérifier ,en regardant dans l'event, que lorsque tu lève ton starter le petit trou se débouche bien" tu veux parler du gros trou principal?
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:06

oups,sorry gawel,habitué au gros carbu je me suis trompé....la vis laiton sur le coté est le gicleur de ralenti(un 45 d'origine,visséà fond mais pas trop fort)l'autre sur le coté avec le ressort et la plaque anti desserage est celle de richesse (vissée à fond puis desserrée d'1t1/2-2t)celle du dessus est celle de ralenti qui détermine l'ouverture de ton boisseau.

pour l'orifice du starter,quand tu regardes coté filtre à air au centre tu as le gros alésage où tu distingues le boisseau,le petit trou du starter est le petit décalé en haut à gauche....obstrué au repos...ouvert starter levé
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:47

J'ai vérifié et ça s'ouvre bien. J'ai fais quelques test, le ralenti a fond puis en serrant petit à petit la vis de richesse, j'ai démarré à 2 tours et la je suis à moins de 1 et cela semble aller mieux, léger démarrage 3-4 tours max 10 puis elle s’éteint doucement. C'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:06

gawel a écrit:
J'ai vérifié et ça s'ouvre bien. J'ai fais quelques test, le ralenti a fond puis en serrant petit à petit la vis de richesse, j'ai démarré à 2 tours et la je suis à moins de 1 et cela semble aller mieux, léger démarrage 3-4 tours max 10 puis elle s’éteint doucement. C'est grave docteur?

ouep,c'est curieux.....tout ces essais c'est avec le boisseau levé à fond ???
mets une bougie neuve par principe
mets ton boisseau en hauteur normale....style1/2mm
richesse à 2 t
pas d'essence qui dégueule sous le carbu pendant les essais ?
coup de pissette dans le cylindre et essaye de faire 'ronfler' quand ça demarre....et si ça beuuuuh....faudrait que tu puisse essayer avec un autre 19shb voir si les symptômes sont les mêmes
vérifie après qu'il ai fait qq tours ton niveau de cuve.
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:33

La bougie est nouvelle, pas d'essence non, dès que je met un peu de gaz ça coupe. comment vérifier le niveau de la cuve? Quand je démonte, ça coule partout en tout cas, faut-il une mesure plus précises?
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:19

oui tu peux,ta cuve doit se remplir 'correctement'quand ton robinet est ouvert...çad,tu mets sur 'on' l'essence rentre dans le carbu..ton flotteur monte..et le pointeau vient obturer le conduit pour que le niveau reste stable quand tu roules.
Pour vérifier le niveau il faut que tu ressortes ton carbu de sa pipe et en le laissant bien horizontal puis devisser les 2 petites vis de 8 de la cuve plastique,si j'y arrive c'est que tu y arrive Laughing . j'ai pas la hauteur correcte en tête mais ça doit être rempli au moins aux 2 tiers.
Autre chose:
-quand ton moteur cale après avoir tourné ,débranche ton arrivée d'essence vérifier si ça coule toujours.(au moins 8/10 secondes ,en la récupérant hein ça coute cher(mode radin on pig )
-tu n'aurais pas un coude sur ta durit d'essence?...ou trop longue...ça expliquerait que ton carbu ne se remplisse pas assez,puis se vide moteur tournant et cale n'ayant plus assez de coco.
-Pas de filtre à essence suplémentaire ?
-Piston dans le bon sens au remontage du DR ?...flêche vers l'echappement ?
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:25

1 : Niveau bon, j'aurais pas dit 2/3 mais une grosse moitié mais comme pour le sortir faut quand même pas mal secoué ca doit être ca...
2 : Oui j'ai un coude, mais comme l'arrivée d'essence est vers le bas difficile de faire autrement....
3: Ca coule, la durite c'est déja retirée lors de mes réglages, et il ma bien falu 8 à 10 sec pour couper... J'ai récupérer le tout avec mes baquettes pas de bol....
4: Pas de filtre supplémentaire -> mais j'y pense on verra si elle roule à nouveau ;-)
5: Oui j'avais fais gaffe au sens du piston. J'aurais quelques explosions si il était à l'envers?

La je vais aller chercher quelques gicleur histoire de tester si ce n'est pas ça..... On ne sa jamais... Le 84 marche pas du tout le 85 un peu...
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:27

gawel a écrit:
1 : Niveau bon, j'aurais pas dit 2/3 mais une grosse moitié mais comme pour le sortir faut quand même pas mal secoué ca doit être ca...
2 : Oui j'ai un coude, mais comme l'arrivée d'essence est vers le bas difficile de faire autrement....
3: Ca coule, la durite c'est déja retirée lors de mes réglages, et il ma bien falu 8 à 10 sec pour couper... J'ai récupérer le tout avec mes baquettes pas de bol....
4: Pas de filtre supplémentaire -> mais j'y pense on verra si elle roule à nouveau ;-)
5: Oui j'avais fais gaffe au sens du piston. J'aurais quelques explosions si il était à l'envers?

La je vais aller chercher quelques gicleur histoire de tester si ce n'est pas ça..... On ne sa jamais... Le 84 marche pas du tout le 85 un peu...

Oui je viens de voir ton post sur scootentole....alors si tu penses que ça va changer qq chose à ton démarrage tu te trompes malheureusement...il n'y aucuneinfluence du gicleur principal sur le démarrage(vraiment aucune)

-vérifie très attentivement si tu n'as pas du gras de mélange qui suiterait entre culasse et cylindre (tombe le carbu,débranche le bas de l'ammorto pour pouvoir regarder bien tout autour...si trace plus sombre remontage de la cucu avec de la pate à joint.
-controle en même temps,si tu tombes la culasse que la flêche soit bien coté echappement,ça m'est arrivé,j'avais presque réussi à le régler comme ça!sur 4ini de 20cv y'avait une lettre, mise coté echappement ,manque de bol fallait la tourner coté admission Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:55

cheers Merci ! Voila elle démarre, j'ai retiré le filtre à air et mis un ba nilon en attendant (plus de stock). Gicleur de 80 et pour la faire prendre à la 2eme explosion direct gaz à fond. Elle monte sans problème dans les tours.

Donc chaud patates je remonte tout et hop 1er puis.... elle tire 0. quand j'embraye je peux monter dans les tours mais dès que je lache ça n'avance pas... (enfin très peu quoi)
Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyLun 22 Aoû 2011 - 1:04

alleluïa cheers
j't'avais bien dit qu'il fallait faire ronfler Laughing
Quand tu dis qu'elle n'avance pas...çad elle cale ?
Vérifie la tension de ton cable d' embrayage...pas assez tendu may be?Quand tu es débrayé(poignée tirée donc)et à l'arrêt ,quand tu kick ça doit pédaler dans la semoule...quasi aucune résistance.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:22

Non ça a l'air ok de ce coté la, je passe les vitesse sans prob et si je débraye pas à fond je peux avancer avec moi dessus.
Elle monte doucement dans les tours donc je me demande si un gicleur de 82 ne réglerais pas tout...
Et non elle ne cale pas c'est comme si elle avait dur, genre une grosse cote en 3 ème à du 3km/h avec du poids dessus....
Revenir en haut Aller en bas
gawel
.
.



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:14

Bon, avec un gicleur de ralenti de 48 je peux mettre des gicleurs de 82,84,85 et elle tourne. Mais je n'ai aucune puissance... et elle monte pas rapidement dans les tours.... Qqn à une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ET3 ne redémarre plus Empty
MessageSujet: Re: Mon ET3 ne redémarre plus   Mon ET3 ne redémarre plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ET3 ne redémarre plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne redemarre pa
» Mon px80e ne redemarre pas
» PX125 qui ne redémarre pas!
» 125 PX 2004 ne démarre pas
» roue arrière s'est bloquée et ensuite redémarre normalement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des vieux Scoot :: Vespa 2 temps :: L'Atelier-
Sauter vers: