Le forum des vieux Scoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des vieux Scoot

Ici on échange sur tout ce qui concerne les vieux scooter
 
Vespa Club de Rennes  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jb35
..
..



Nombre de messages : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2010

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Empty
MessageSujet: Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe.   Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:10

Bonjour, voici un tuto qui me tenais vraiment à coeur de réaliser :

Adapter une Bobine Haute Tension de 103 et passer en Bobine Haute Tension Externe.

En effet, il est tout à fait possible de mettre une Bobine de Mobylette Peugeot 103 sur votre Scoot en tôle.

Pourquoi une bobine de 103 ?

Elle a de nombreux avantages :

1) Économique : se trouve à 12,60€ dans une vulgaire boutique MBK. Fini d'être pris pour une vache à lait sous prétexte que nos scoots sont côtés ! Wink 

2) Facile à trouver : la 103 est une mob ultra répendue en france. study 

3) Fiable : les refab que l'on trouve en france ont une meilleure finition que les bobines made in merguez. Idea 

4) Facile à poser : Les 2 trous de fixation de la bobine de 103 correspondent EXACTEMENT à ceux du carter de votre cher Vespa. Basketball 

5) et qui n'est pas des moindre : le fil de bougie HT est intégré à la bobine et fait EXACTEMENT la bonne dimension pour aller jusqu'à votre bougie (donc économie du fil de bougie). cheers 

Le tuto a été réalisé sur un Small en 6v et avec un kit 85. Notez qu'il est tout à fait compatible avec toutes les cylindrées jusqu'à 250cc et plus. Il est aussi compatible avec les allumages en 12v !

-----------------------------------------------------------------------------------------

MATERIEL NECESSAIRE :

Une Bobine de 103 :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Bobine-103

Un câble de PC (servira pour relier la bobine de 103 au plateau d'allumage) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Prise-pc

Une plaque de fixation (pour fixer la bobine de 103 au carter moteur) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plaque-recto

Des vis en M5 avec têtes plates fendues en 15 MM max de diamètre et pas trop longues pour pas qu'elles ne touches à l'amorto (bien sûr avec les écrous et rondelles qui vont bien) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. 126184106-40

-----------------------------------------------------------------------------------------



1) FABRIQUER VOTRE PLAQUE DE FIXATION :


Notez qu'il vous faudra de la tôle assez épaisse pour pas qu'elle ne se cisaille avec les vibrations !

Donc prenez de la tôle d'environ 2/3 mm d'épaisseur.

Suivez le plan que je vous ai concocté :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plan

La plaque fait 60X40 MM et les dimensions des trous sont symétriques 10X14 MM partout.

Les trous doivent faire 5 MM de diamètre, 6 MM si vous avez peur de ne pas être suffisamment précis.

Une fois faites, peignez un côté de la plaque pour pas qu'elle ne rouille trop vite :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plaque-verso

Et laissez l'autre côté à blanc :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plaque-recto



2) FIXEZ VOTRE PLAQUE DE FIXATION A LA BOBINE DE 103 :


Ca doit donner ça (côté non peint de la plaque contre la bobine) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plaque-sur-bobine



3) PRÉPAREZ LE CÂBLE QUI VA DU PLATEAU D’ALLUMAGE A LA BOBINE DE 103 :


Pour cela prenez un vulgaire câble de PC qui fera parfaitement l'affaire.

Coupez le :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Prise-coup%C3%A9e

On voit alors qu'il y a plusieurs câbles dans le fil. On ne se servira que d'un :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Fil-coup%C3%A9

On redécoupe le câble de façon à ce qu'il n'y ai qu'un seul fil qui sorte :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Fil-sort

Et on soude à l'étain (ou on sertit) une cosse ronde comme ça au bout du fil sorti (bien retirer l'isolant en plastique si vous soudez la cosse) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Cosse



4) RELIER LE CÂBLE AU PLATEAU D'ALLUMAGE :


Voici une photo de mon plateau d'allumage :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plateau-d%27allumage-flech%C3%A9

La flèche jaune désigne le Fil Haute Tension qui sort de l'ancienne bobine haute tension (flèche verte) et qui va vers la bougie.

La flèche rouge désigne la vis de fixation des fils sur le rupteur.

- Couper le fil Haute tension (flèche jaune) de l'ancienne bobine haute tension (flèche verte). (Si possible recouvrez de chatterton la patte métallique où était soudé le fil haute tension ou arrachez là).

- Retirer le fil Haute tension (flèche jaune).

- Mettre le fil de PC à la place du fil haute tension.

- Relier la cosse du fil de PC sur la vis de fixation du rupteur (flèche rouge) et faire passer ce fil de façon à ce qu'il ne gène pas les mouvements du rupteur ni du volant magnétique.



5) ENSUITE FIXEZ LA BOBINE DE 103 COMME CELA SUR LE CARTER MOTEUR :


Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Bobine-finis

Et relier le fil de PC en faisant sortir le même petit fil de l'autre côté et en mettant une cosse comme ça :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Gamel_1106037052_14_0041

Sur la photo je n'avais pas encore la cosse qui va bien donc j'ai fait un tortillon en attendant mais ça marchait quand même très bien pour faire quelques km...

Aussi vous remarquerez que j'ai fixé la plaque sur le carter à l'aide de Vis à tête hexagonales, ce que je vous déconseille tant c'est la galère à mettre. Il faut des vis à têtes plates et fendues pour y mettre un tournevis !

ENFIN, fixez votre anti parasite au bout du fil Haute Tension de la bobine de 103 et remettez le sur votre bougie.

ET VROOOOM en voiture Simone !
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe.   Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:07

Merci pour ce tuto, tant que l'on y est on peut aussi en profiter pour sortir le condensateur, absent sur ta photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
Invité
Invité




Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Empty
MessageSujet: panne   Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:15

jb35 a écrit:
Bonjour, voici un tuto qui me tenais vraiment à coeur de réaliser :

Adapter une Bobine Haute Tension de 103 et passer en Bobine Haute Tension Externe.

En effet, il est tout à fait possible de mettre une Bobine de Mobylette Peugeot 103 sur votre Scoot en tôle.

Pourquoi une bobine de 103 ?

Elle a de nombreux avantages :

1) Économique : se trouve à 12,60€ dans une vulgaire boutique MBK. Fini d'être pris pour une vache à lait sous prétexte que nos scoots sont côtés ! Wink 

2) Facile à trouver : la 103 est une mob ultra répendue en france. study 

3) Fiable : les refab que l'on trouve en france ont une meilleure finition que les bobines made in merguez. Idea 

4) Facile à poser : Les 2 trous de fixation de la bobine de 103 correspondent EXACTEMENT à ceux du carter de votre cher Vespa. Basketball 

5) et qui n'est pas des moindre : le fil de bougie HT est intégré à la bobine et fait EXACTEMENT la bonne dimension pour aller jusqu'à votre bougie (donc économie du fil de bougie). cheers 

Le tuto a été réalisé sur un Small en 6v et avec un kit 85. Notez qu'il est tout à fait compatible avec toutes les cylindrées jusqu'à 250cc et plus. Il est aussi compatible avec les allumages en 12v !

-----------------------------------------------------------------------------------------

MATERIEL NECESSAIRE :

Une Bobine de 103 :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Bobine-103

Un câble de PC (servira pour relier la bobine de 103 au plateau d'allumage) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Prise-pc

Une plaque de fixation (pour fixer la bobine de 103 au carter moteur) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plaque-recto

Des vis en M5 avec têtes plates fendues en 15 MM max de diamètre et pas trop longues pour pas qu'elles ne touches à l'amorto (bien sûr avec les écrous et rondelles qui vont bien) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. 126184106-40

-----------------------------------------------------------------------------------------



1) FABRIQUER VOTRE PLAQUE DE FIXATION :


Notez qu'il vous faudra de la tôle assez épaisse pour pas qu'elle ne se cisaille avec les vibrations !

Donc prenez de la tôle d'environ 2/3 mm d'épaisseur.

Suivez le plan que je vous ai concocté :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plan

La plaque fait 60X40 MM et les dimensions des trous sont symétriques 10X14 MM partout.

Les trous doivent faire 5 MM de diamètre, 6 MM si vous avez peur de ne pas être suffisamment précis.

Une fois faites, peignez un côté de la plaque pour pas qu'elle ne rouille trop vite :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plaque-verso

Et laissez l'autre côté à blanc :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plaque-recto



2) FIXEZ VOTRE PLAQUE DE FIXATION A LA BOBINE DE 103 :


Ca doit donner ça (côté non peint de la plaque contre la bobine) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plaque-sur-bobine



3) PRÉPAREZ LE CÂBLE QUI VA DU PLATEAU D’ALLUMAGE A LA BOBINE DE 103 :


Pour cela prenez un vulgaire câble de PC qui fera parfaitement l'affaire.

Coupez le :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Prise-coup%C3%A9e

On voit alors qu'il y a plusieurs câbles dans le fil. On ne se servira que d'un :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Fil-coup%C3%A9

On redécoupe le câble de façon à ce qu'il n'y ai qu'un seul fil qui sorte :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Fil-sort

Et on soude à l'étain (ou on sertit) une cosse ronde comme ça au bout du fil sorti (bien retirer l'isolant en plastique si vous soudez la cosse) :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Cosse



4) RELIER LE CÂBLE AU PLATEAU D'ALLUMAGE :


Voici une photo de mon plateau d'allumage :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Plateau-d%27allumage-flech%C3%A9

La flèche jaune désigne le Fil Haute Tension qui sort de l'ancienne bobine haute tension (flèche verte) et qui va vers la bougie.

La flèche rouge désigne la vis de fixation des fils sur le rupteur.

- Couper le fil Haute tension (flèche jaune) de l'ancienne bobine haute tension (flèche verte). (Si possible recouvrez de chatterton la patte métallique où était soudé le fil haute tension ou arrachez là).

- Retirer le fil Haute tension (flèche jaune).

- Mettre le fil de PC à la place du fil haute tension.

- Relier la cosse du fil de PC sur la vis de fixation du rupteur (flèche rouge) et faire passer ce fil de façon à ce qu'il ne gène pas les mouvements du rupteur ni du volant magnétique.



5) ENSUITE FIXEZ LA BOBINE DE 103 COMME CELA SUR LE CARTER MOTEUR :


Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Bobine-finis

Et relier le fil de PC en faisant sortir le même petit fil de l'autre côté et en mettant une cosse comme ça :

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Gamel_1106037052_14_0041

Sur la photo je n'avais pas encore la cosse qui va bien donc j'ai fait un tortillon en attendant mais ça marchait quand même très bien pour faire quelques km...

Aussi vous remarquerez que j'ai fixé la plaque sur le carter à l'aide de Vis à tête hexagonales, ce que je vous déconseille tant c'est la galère à mettre. Il faut des vis à têtes plates et fendues pour y mettre un tournevis !

ENFIN, fixez votre anti parasite au bout du fil Haute Tension de la bobine de 103 et remettez le sur votre bougie.

ET VROOOOM en voiture Simone !


bonjour les vespistes, j'ai ce genre de problème, si je comprends bien j'achète une bobine de 103 peugeot chinoise dans une boutique motobécane que je pose sur un scoot 250 cm3 qui est en 12 volts ( a voir) je coupe le fil de la machine a laver ,qui devient fil H tension ,je mets un condensateur , le tout brancher sur la bougie ,est c'est super je fais l'essai, merci:( santa 
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe.   Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:09

Oula Vesp, un mecano comme toi, tu connais deja cette adaptation... Cool  Un 250cc ?? allumage à rupteur seulement bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
fredvespa
...
...
fredvespa


Nombre de messages : 130
Localisation : la jarrie
Date d'inscription : 01/08/2008

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe.   Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:27

Elgato_breton a écrit:
Oula Vesp, un mecano comme toi, tu connais deja cette adaptation...  Cool   Un 250cc ??   allumage à rupteur seulement bien sur.
c'est peut etre du 250 , mais en 4 temps...

en tous cas merci pour ce superbe reportage d'un montage de bobine 103. trés bien fait.

et trés précis.
Revenir en haut Aller en bas
Max Borbah
.
.



Nombre de messages : 1
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/09/2016

Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe.   Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. EmptyVen 30 Sep 2016 - 14:44

Salut à tous je suis nouveau ici... j'en profite pour déterrer ce sujet.

Je roule en 50 spé, j'ai mon allumage qui est mort, j'en profite pour changer tout le plateau et passer en bobine externe. Donc ce tuto me convient bien.

J'ai cependant des questions, faut il laisser la bobine H.T interne en place ?

Personne aurait une photo du montage finalisé ? avec la bobine externe en place ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Empty
MessageSujet: Re: Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe.   Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Adapter Bobine 103 / Passer en Bobine HT Externe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDU Vend bobine externe Femsatronic
» allumage
» comment je fais mes bobines (ça n'engage que moi)
» Bobine d'éclairage
» PX-PASSER D'UN MOTEUR A MELANGE a MOTEUR A GRAISSAGE SEPARE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des vieux Scoot :: Vespa 2 temps :: L'Atelier-
Sauter vers: