Le forum des vieux Scoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des vieux Scoot

Ici on échange sur tout ce qui concerne les vieux scooter
 
Vespa Club de Rennes  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Choix d'une cylindrée pour une petite coque !

Aller en bas 
+4
Elgato_breton
rubens
jimmyv5a
Siciliano
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:42

Bonjour,

Je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution cohérente pour ma restauration.
Je suis propriétaire d'une Vespa 50 V5A1T de 1965 depuis la semaine dernière Very Happy
La mécanique est mal en point pour l'instant : bielle cassé, cylindre et piston en mauvais état, de même pour la culasse.

J'aimerai donc repartir sur quelque chose de propre, mais voila j'hésite entre :

-Solution "origine" : remonter l'ensemble des éléments mécaniques d'origine. J'ai peur d'être déçu par le manque de puissance, car j'ai lu que ce modèle de Vespa était assez poussif et avait des rapports de boite mal étagés.

-Solution "soft" : monter un kit 75cc, villebrequin neuf, est-ce que je peux garder mon carburateur 16/10 ?

-Solution "radicale", kit 102cc Polini, vilebrequin Mazzucchelli racing... mais cela implique-t-il obligatoirement de revoir toute l'admission et le rapport de boite ?


Quelques précisions :

-J'aimerai garder le carburateur d'origine c'est à dire un dell'orto 16/10 qui sera entièrement révisé.
-J'aimerai monter un pot style Abarth car j'adore son look, mais il parait que niveau performance on perd plus que l'on ne gagne...

Merci d'avance pour votre aide bounce

Cordialement

Siciliano
Revenir en haut Aller en bas
jimmyv5a
...
...
jimmyv5a


Nombre de messages : 152
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/09/2010

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:53

1ere solution
soit tu est en règle avec un cylindre de 50


soit quitte a être hors la loi fait le radical
kit 133 polini
toute façon les kits c'est mal
Revenir en haut Aller en bas
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:09

jimmyv5a a écrit:
1ere solution
soit tu est en règle avec un cylindre de 50


soit quitte a être hors la loi fait le radical
kit 133 polini
toute façon les kits c'est mal

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Very Happy

Peut être un peu radical le kit 133 Polini, mon but n'est pas de faire du circuit avec ma guêpe mais plutôt de pouvoir me balader sans craindre de ne pas pouvoir monter certaines cotes un peu raides. J'étais ce week-end a Lyon pour la traversé en véhicule de collection et une Vespa 50 avait du mal a grimper à certains endroits.

Voila si vous avez une configuration polyvalente à me proposer...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rubens
Admin
rubens


Nombre de messages : 1564
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/02/2007

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:49

Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:06

Sur celui de ma fille il y a un Kit 50 je ne sais plus quel marque (polini il me semble) avec le carbu d'origine. Il tient un bon 50, 55 tranquille meme avec mon bidon dessus... et au moins il est en 50 et reste souple. Je précise qu'il s'agit d'un modele en boite 4 rapports, parce qu'avec une boite 3....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
ShellV-Popper
..
..
ShellV-Popper


Nombre de messages : 51
Localisation : Nidrum
Date d'inscription : 18/03/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:43

non, non, non
c'est une boite 3 rapport car 1975 Vespa a fait la spécial avec la boite 4 rapport comme la S avant la spécial comme la V50 avait la boite 3 rapport aussi appelé 1.er serie Special

75cc dr est un bon allroundeur et tu peut garder sans problem le carburateur la vitesse sera entre 55 et 60 km/h et les côtes sont sans probleme.
c'est le mème que je vais mettre mème si j'ai mis un 16/16 à la place du 16/10. mais n'oublie pas d'adapter t'es gicleurs ! imperatif gicleur secondaire 45 et primaire entre 65-75 Very Happy

ps. j'ai le mème pot, c'est a peut pres la mème chose que l'originale.
Revenir en haut Aller en bas
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 23:22

Elgato_breton a écrit:
Sur celui de ma fille il y a un Kit 50 je ne sais plus quel marque (polini il me semble) avec le carbu d'origine. Il tient un bon 50, 55 tranquille meme avec mon bidon dessus... et au moins il est en 50 et reste souple. Je précise qu'il s'agit d'un modele en boite 4 rapports, parce qu'avec une boite 3....

En effet avec une boite 3 je pense que ça va être un peu juste, surtout à deux...

Revenir en haut Aller en bas
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 23:30

ShellV-Popper a écrit:
non, non, non
c'est une boite 3 rapport car 1975 Vespa a fait la spécial avec la boite 4 rapport comme la S avant la spécial comme la V50 avait la boite 3 rapport aussi appelé 1.er serie Special

75cc dr est un bon allroundeur et tu peut garder sans problem le carburateur la vitesse sera entre 55 et 60 km/h et les côtes sont sans probleme.
c'est le mème que je vais mettre mème si j'ai mis un 16/16 à la place du 16/10. mais n'oublie pas d'adapter t'es gicleurs ! imperatif gicleur secondaire 45 et primaire entre 65-75 Very Happy

ps. j'ai le mème pot, c'est a peut pres la mème chose que l'originale.

Je pense en effet que le kit 75cc est un bon compromis, j'ai vu qu'il existait aussi un kit de 85cc chez Polini, quelqu'un à déjà testé cette config ?

Juste par curiosité, est-ce que le montage d'un carbu Dell'orto 19/19 avec une pipe d'admission et clapet Polini apporte beaucoup sur une petite cylindrée où est-ce que c'est réservé aux grosses préparations ?

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ToMitong
...
...
ToMitong


Nombre de messages : 204
Localisation : 14 - CAEN
Date d'inscription : 27/08/2008

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:01

pour du 75 cc, un Dell'orto 16/16 sera idéal. un 16/10 ca le fait aussi.

chez Polini tu as également la boite à clapet en 16, après niveau perf est ce que c'est mieux que l'admission classique, je ne sais pas, je n'ai pas testé...ni franchi le pas d'investir .... mais on peut supposer que oui.

Le carbu de 19 tu risques d'avoir plus de mal à le régler avec un 75... sur du kit 100, 125, 133 oui par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:28

ShellV-Popper a écrit:
non, non, non
c'est une boite 3 rapport car 1975 Vespa a fait la spécial avec la boite 4 rapport comme la S avant la spécial comme la V50 avait la boite 3 rapport aussi appelé 1.er serie Special


Celui que je possede, 50cc 1969 avec tablier non decoupé pour les pédales car sans pédales Donc carte grise française d'origine 1969 (immatriculé à l'époque car sans pédales donc pas considéré comme un cyclomoteur). Et une boite 4 rapports d'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
jimmyv5a
...
...
jimmyv5a


Nombre de messages : 152
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/09/2010

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:33

mon 50 cylindre origine
pot leovince
BAC 16
del orto 16 16
je prend 60 tout rond
Revenir en haut Aller en bas
jimmyv5a
...
...
jimmyv5a


Nombre de messages : 152
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/09/2010

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:33

boite 3 j'oubliai
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:48

ta solution "soft"semble être un bon compromis.
J'ai testé,entre autre,le 75cc polini,3.00(24/72 je crois) en rapport de boite et carbu de 19 (boite 3 vit;) juste une catastrophe...carbu trop gros,boite tirant trop long,aucune reprise....
Le 85cc polini est un excellent cylindre,très performant,comme ta bielle est cassée part effectivement sur un vilo neuf anticipé...profites en pour ajuster tes transferts,et faire tes roulements moteurs,spys et toriques...bref part sur de bonnes bases
Si ta fenêtre d'admission n'est pas rayée tu peux économiser une bac.
avec un 85cc un 16/16 serait mieux mais bon un 16/10 fera le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:29

ToMitong a écrit:
pour du 75 cc, un Dell'orto 16/16 sera idéal. un 16/10 ca le fait aussi.

chez Polini tu as également la boite à clapet en 16, après niveau perf est ce que c'est mieux que l'admission classique, je ne sais pas, je n'ai pas testé...ni franchi le pas d'investir .... mais on peut supposer que oui.

Le carbu de 19 tu risques d'avoir plus de mal à le régler avec un 75... sur du kit 100, 125, 133 oui par contre Wink

Ok si mes finances me le permettrons et surtout si ma fenêtre d'admission est en mauvais état, je testerai la boite à clapet... même si je n'ai aucun point de comparaison avant/après j'essaierai de vous donner mes impressions
Revenir en haut Aller en bas
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:36

Elgato_breton a écrit:
ShellV-Popper a écrit:
non, non, non
c'est une boite 3 rapport car 1975 Vespa a fait la spécial avec la boite 4 rapport comme la S avant la spécial comme la V50 avait la boite 3 rapport aussi appelé 1.er serie Special


Celui que je possede, 50cc 1969 avec tablier non decoupé pour les pédales car sans pédales Donc carte grise française d'origine 1969 (immatriculé à l'époque car sans pédales donc pas considéré comme un cyclomoteur). Et une boite 4 rapports d'origine

Oui ce n'est pas le même, moi j'ai la version cyclomoteur avec le guide chaine, le pignon de roue...
Revenir en haut Aller en bas
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:40

vespino1 a écrit:
ta solution "soft"semble être un bon compromis.
J'ai testé,entre autre,le 75cc polini,3.00(24/72 je crois) en rapport de boite et carbu de 19 (boite 3 vit;) juste une catastrophe...carbu trop gros,boite tirant trop long,aucune reprise....
Le 85cc polini est un excellent cylindre,très performant,comme ta bielle est cassée part effectivement sur un vilo neuf anticipé...profites en pour ajuster tes transferts,et faire tes roulements moteurs,spys et toriques...bref part sur de bonnes bases
Si ta fenêtre d'admission n'est pas rayée tu peux économiser une bac.
avec un 85cc un 16/16 serait mieux mais bon un 16/10 fera le boulot.

Merci de tes conseils, le 85cc Polini est donc un bon choix, mais j'ai peur que même modifié le carburateur 16/10 ne suive pas et donc de tourner trop pauvre, chauffer et fatalement serrer...
Revenir en haut Aller en bas
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:44

Dernière précision,

Gros problème en perspective, lorsque la bielle a cédée, elle est venue perforer le carter au niveau de la jonction moteur/boite... Suspect
Je vais donc tenter de réparer cela dans un premier temps si j'y parviens je ferai un sujet la dessus !

Bon week-end à tous et merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:34

outcha Suspect voui mets donc une photo,on te dira si c'est sauvable...ou pas.Je crains qu'il ne te faille retrouver une paire de carter là..... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyVen 22 Avr 2011 - 20:33

Alors voila une photo de ce que j'ai découvert en ouvrant le carter !

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Moteur11

C'est pas très beau à voir mais vu le prix des carters, je vais tenter une réparation, quelque chose de sérieux.
Je vous fais un photo-reportage de la tentative de réparation dès que je me lance.

Alors selon vous c'est jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
rubens
Admin
rubens


Nombre de messages : 1564
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/02/2007

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptySam 23 Avr 2011 - 10:42

Slt

Pour moi c est non

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptySam 23 Avr 2011 - 13:29

+1 avec rubbens,poubelle Neutral
t'es bon pour te mettre en chasse d'une paire de carter de small,appairés si possible.
Revenir en haut Aller en bas
ShellV-Popper
..
..
ShellV-Popper


Nombre de messages : 51
Localisation : Nidrum
Date d'inscription : 18/03/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyLun 25 Avr 2011 - 1:30

Elgato_breton a écrit:
ShellV-Popper a écrit:
non, non, non
c'est une boite 3 rapport car 1975 Vespa a fait la spécial avec la boite 4 rapport comme la S avant la spécial comme la V50 avait la boite 3 rapport aussi appelé 1.er serie Special


Celui que je possede, 50cc 1969 avec tablier non decoupé pour les pédales car sans pédales Donc carte grise française d'origine 1969 (immatriculé à l'époque car sans pédales donc pas considéré comme un cyclomoteur). Et une boite 4 rapports d'origine

Mad c'est une pedalo ah bon pas su dsl. mais je pensait toujour que même la pedalo avait seulment 3 vitesses Suspect
tu est sur que c'est le moteur d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Elgato_breton
Admin
Elgato_breton


Nombre de messages : 2902
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 01/02/2007

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:52

Oui moulbif d'origine et carte grise aussi..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespaclubrennes.fr
Siciliano
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Vespaland
Date d'inscription : 14/04/2011

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:54

Des nouvelles, pas forcement bonnes,

Bon je viens de tenter une réparation sur un des demi-carters mais je n'atteins pas la température de fusion du métal d'apport avec ma lampe à souder Suspect
Je commence donc à réfléchir à l'acquisition d'une paire neuve Rolling Eyes

Le problème étant que je ne sais pas comment choisir mes carters.
J'ai un numéro de série sur mon carter droit dans l'emplacement du système d'allumage : 10 logo Piaggio 111298.

Je voudrai éviter les galères du type incompatible avec mon système d'allumage, les fixations moteur, pignonerie...

Bref des carters équivalent pour pouvoir réutiliser tout ce qui compose mon moteur actuel.

Je fais donc appel à votre grande expérience Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vespino1
...
...



Nombre de messages : 122
Localisation : poligné
Date d'inscription : 26/01/2009

Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:11

tous les carters de small (v5a/prim/v90/v100 etc..)iront avec ton allumage mais faut une paire ! tu peux tenter de juste changer le défectueux par un autre mais tu prends là encore un risque,notamment sur l'alignement de ton vilo,de ton plan de joint...voir de serrage si bielle de traviole...tu peux avoir 30 ans d'écart en fonderie entre 2 carters.ta réparation,sans te sous estimer,était vouée à l'echec à cet endroit.
ça se trouve facilement.les n° d'appairage sont sur l'embase carter derrière le cylindre,les n° doivent être identiques.

edit:oups j'ai lu trop vite excuse moi tongue tu veux bien changer la paire,sorry
y sont tous pareil les small,juste faire gaffe si 2 goujons pour la pipe d'admission (type v5a/prim) ou 3 goujons type Pk,goujons longs sur embase carter =125 courts =50 mais ça s'intervertit facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une cylindrée pour une petite coque !   Choix d'une cylindrée pour une petite coque ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une cylindrée pour une petite coque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elec pour px dans vieille coque.
» vends selle corsa pour petite ou grosse coque [RESERVE]
» moteur px sur coque type n aide pour le branchement electri
» Achète paire carters ou moteur petite coque
» Petite coque 50 ou prim Trouvé Merci ADRIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des vieux Scoot :: Vespa 2 temps :: L'Atelier-
Sauter vers: