Bonjour, voici un tuto qui me tenais vraiment à coeur de réaliser :
Adapter une Bobine Haute Tension de 103 et passer en Bobine Haute Tension Externe.En effet, il est tout à fait possible de mettre une Bobine de Mobylette Peugeot 103 sur votre Scoot en tôle.
Pourquoi une bobine de 103 ?
Elle a de nombreux avantages :
1) Économique : se trouve à 12,60€ dans une vulgaire boutique MBK. Fini d'être pris pour une vache à lait sous prétexte que nos scoots sont côtés !
2) Facile à trouver : la 103 est une mob ultra répendue en france.
3) Fiable : les refab que l'on trouve en france ont une meilleure finition que les bobines made in merguez.
4) Facile à poser : Les 2 trous de fixation de la bobine de 103 correspondent EXACTEMENT à ceux du carter de votre cher Vespa.
5) et qui n'est pas des moindre : le fil de bougie HT est intégré à la bobine et fait EXACTEMENT la bonne dimension pour aller jusqu'à votre bougie (donc économie du fil de bougie).
Le tuto a été réalisé sur un Small en 6v et avec un kit 85. Notez qu'il est tout à fait compatible avec toutes les cylindrées jusqu'à 250cc et plus. Il est aussi compatible avec les allumages en 12v !
-----------------------------------------------------------------------------------------
MATERIEL NECESSAIRE :Une Bobine de 103 :
Un câble de PC (servira pour relier la bobine de 103 au plateau d'allumage) :
Une plaque de fixation (pour fixer la bobine de 103 au carter moteur) :
Des vis en M5 avec têtes plates fendues en 15 MM max de diamètre et pas trop longues pour pas qu'elles ne touches à l'amorto (bien sûr avec les écrous et rondelles qui vont bien) :
-----------------------------------------------------------------------------------------
1) FABRIQUER VOTRE PLAQUE DE FIXATION :Notez qu'il vous faudra de la tôle assez épaisse pour pas qu'elle ne se cisaille avec les vibrations !
Donc prenez de la tôle d'environ 2/3 mm d'épaisseur.
Suivez le plan que je vous ai concocté :
La plaque fait 60X40 MM et les dimensions des trous sont symétriques 10X14 MM partout.
Les trous doivent faire 5 MM de diamètre, 6 MM si vous avez peur de ne pas être suffisamment précis.
Une fois faites, peignez un côté de la plaque pour pas qu'elle ne rouille trop vite :
Et laissez l'autre côté à blanc :
2) FIXEZ VOTRE PLAQUE DE FIXATION A LA BOBINE DE 103 :Ca doit donner ça (côté non peint de la plaque contre la bobine) :
3) PRÉPAREZ LE CÂBLE QUI VA DU PLATEAU D’ALLUMAGE A LA BOBINE DE 103 :Pour cela prenez un vulgaire câble de PC qui fera parfaitement l'affaire.
Coupez le :
On voit alors qu'il y a plusieurs câbles dans le fil. On ne se servira que d'un :
On redécoupe le câble de façon à ce qu'il n'y ai qu'un seul fil qui sorte :
Et on soude à l'étain (ou on sertit) une cosse ronde comme ça au bout du fil sorti (bien retirer l'isolant en plastique si vous soudez la cosse) :
4) RELIER LE CÂBLE AU PLATEAU D'ALLUMAGE :Voici une photo de mon plateau d'allumage :
La flèche jaune désigne le Fil Haute Tension qui sort de l'ancienne bobine haute tension (flèche verte) et qui va vers la bougie.
La flèche rouge désigne la vis de fixation des fils sur le rupteur.
- Couper le fil Haute tension (flèche jaune) de l'ancienne bobine haute tension (flèche verte). (Si possible recouvrez de chatterton la patte métallique où était soudé le fil haute tension ou arrachez là).
- Retirer le fil Haute tension (flèche jaune).
- Mettre le fil de PC à la place du fil haute tension.
- Relier la cosse du fil de PC sur la vis de fixation du rupteur (flèche rouge) et faire passer ce fil de façon à ce qu'il ne gène pas les mouvements du rupteur ni du volant magnétique.
5) ENSUITE FIXEZ LA BOBINE DE 103 COMME CELA SUR LE CARTER MOTEUR :Et relier le fil de PC en faisant sortir le même petit fil de l'autre côté et en mettant une cosse comme ça :
Sur la photo je n'avais pas encore la cosse qui va bien donc j'ai fait un tortillon en attendant mais ça marchait quand même très bien pour faire quelques km...
Aussi vous remarquerez que j'ai fixé la plaque sur le carter à l'aide de Vis à tête hexagonales, ce que je vous déconseille tant c'est la galère à mettre. Il faut des vis à têtes plates et fendues pour y mettre un tournevis !
ENFIN, fixez votre anti parasite au bout du fil Haute Tension de la bobine de 103 et remettez le sur votre bougie.
ET VROOOOM en voiture Simone !