bien ce site
j'ai un problème d'alignement entre le texte et la démarcation vert clair/vert foncé
quelques erreurs de frappe indiquées en rouge ci dessous :
C’est en 1946, dans une Italie d’après guerre en pleine reconstruction que naquit la Vespa. L’idée originelle en revient à un industriel Enrico PIAGGIO et de
à son ingénieur Corradino d’ASCANIO qui
, voulant offrir au plus grand nombre un véhicule utilitaire, propre, esthétique et surtout bon marché, imaginèrent ce premier modèle. Mettant à profit leurs connaissances de l’aéronautique, ils décidèrent d’utiliser leurs atouts industriels afin de mettre à jour leur projet : une coque en tôle utilisant le même procédé de fabrication des
que les carlingues d’avion, une suspension à balancier et des roues de petit diamètre issues des trains d’atterrissage, et un petit moteur qui à l’origine servait de démarreur sur les gros 8 cylindres aéroportés.
1946 : Vespa 98cc
UN SUCCÈS RETENTISSANT :Dès 1949, plus de 35000 véhicules étaient déjà fabriqués, et ce nouveau mode de transport allait envahir toute l’Europe. Son caractère universel en faisait son succès. En effet son coût peu onéreux en comparaison aux
des premières voitures très rares à l’époque, son accessibilité aux femmes car contrairement aux motocyclettes que l’on devait enfourcher, les femmes en jupes ou robes pouvaient s’asseoir directement dessus. Grâce à son changement de vitesse au poignet, et son moteur caréné, elle offrait toute sécurité de propreté et d’élégance.
1950 : Les ateliers de l’usine de Pontedera
1952 : Vespa 125cc
LES PLUS BELLES RÉUSSITES :Plus sportive ou plus féminines
plus sportifs ou plus féminins , tous les modèles suivant conservaient en commun la réputation qui en fit son
leur succès : ESTHÉTIQUE ET MODERNITÉ. Ainsi, d’année en année les concepteurs de PIAGGIO redoublèrent de créativité pour offrir aux usagers des véhicules en accord avec leur temps. Lignes, couleurs, cylindrée
s, à chaque client son modèle.
1955 : Vespa 150 GS - Performance et confort
1963 : Vespa 50cc - Apparition des premières « petites coques »
1976 : Vespa 125 Primavera – Le premier alumage électronique
UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉDès les année 50, la Vespa devint un véritable phénomène de société. Elle était d’ores et déjà associée au renouveau des modes de consommation d’après guerre : Liberté, modernisme et insouciance. Certains partaient en vacances à Vespa, d’autres se mariaient, ou encore célébraient le carnaval.
La Vespa a su accompagner toutes ses
ces années de reconstruction et de développement économique. Elle sut prolonger le début de ces 30 glorieuses ou
où tout était possible : Oublier les sombres années de la guerre et repartir de l’avant.
Promenades champêtres
Mariage à Rennes
Carnaval – Place de la Mairie à Rennes
Ballade en Finistère pour le VCR et son Président Rémy MARCHAND (en haut à droite)
Retrouvailles dans les rues de Rennes 1957
Autour d’un bon repas avec le Président Michel DOLIVET (au premier plan à droite)
Promenade en forêt…
… toujours dans la bonne humeur
LA VESPA : UN MARKETING BIEN PENSÉC’est aussi grâce au génie des publicitaires italiens que se développe l’image de ce nouveau mode de transport. Le sens du design et de la communication s’est aussi illustré dans les nombreuses campagnes de communication liées à ce phénomène, et ce, sur la planète entière.
1949 : La Vespa considérée comme un bijoux
1961 : Il ne leurs manque que la Vespa…
1964 : La Vespa arrive aux USA
1970 : La Vespa suit toujours les modes
1975 : Symbole de la jeunesse
LA VESPA À TOUTES LES SAUCES :Comme beaucoup d’autres véhicules mythiques, la Vespa fut utilisée pour bien d’autres applications . Utilitaire, sportive ou militaire celle-ci fut déclinée à toutes les sauces.
Vespa « TAP » : Modèle militaire utilisé pendant la guerre d’Algérie
Image : Triporteur.gilles2.jpg
Légende : Triporteur Vespa 1953 Side car
Modèle de courses muni d’un réservoir additionel
Prototype d’hélicoptère sur base Vespa
1952 : NAISSANCE DU VESPA CLUB DE RENNESDés la création des premiers Vespa Club, et grâce à son premier président , Mr ANDRÉ, la cité bretonne voyait naître le VESPA CLUB DE RENNES.
Regroupant jusqu’à 80 adhérents, le Club se montrait très actif dans l’organisation de manifestations ayant pour but la promotion de ce nouveau mode de transport.
Assemblée générale - rue Hoche - 1954
Gymkana Place de Bretagne - 1954
Le Vespa Club de Rennes en ballade - 1953
Aérodrome de Rennes-St Jacques – 1956
Eurovespa 1963 – Cortina (Italie)
Eurovespa 1954 (Hollande)
Eurovespa 1960 (Suisse)
Remise de distinction au Président DOLIVET du Vespa Club de Rennes (à droite) par Pierre VEAU Président fondateur du Vespa Club de France (Paris 1954)
Concentration Internationale Vespa (Paris 1954)
2003 : LA RENAISSANCEAprès son extinction en 1964, une poignée de passionnés rennais décidaient de relancer l’association en 2004. Dès lors près de 20 amateurs de la petite « guêpe » (Vespa en italien) les rejoignaient. Rencontres hebdomadaires (tous les jeudis 19H00 – Place Rallier du Baty - Rennes), ballades, rencontres nationales et internationales ponctuaient leurs agendas. Aujourd’hui, c’est près de 40 scootéristes qui ont rejoint ce club essayant de renouer avec le mouvement des premières heures : amitié, entraide, et bonne humeur dans un souci toujours constant de préserver ce patrimoine cher à leurs yeux et qui a su accompagner tant de vies depuis 1946.
Ballade en Baie du Mont St Michel – 2004
Départ pour Lohéac - 2004
Pléchatel-2004
Mont-Dole-2005
La Rochelle - Mai 2005
Paimpont -2005
Ballade à Montjean-sur-Loire – 2005
“Les Scoots à la fraîche” - Tours - Février 2006
Inauguration Leconte 2006
Participation à l’Eurovespa de Turin (It.) 2006
Les représentants du VCR à l’Eurovespa 2006
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doit y avoir des photos plus récentes, dommage de réactualiser le site avec les dernières photos de 2006, non?
pour les photos en noir et blanc, je ne les vois pas...
sinon bien bien